819 563-1571 poste 107

79, rue Wellington Nord, bureau 302

Top
Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie  / Activités  / 70 personnes réunies pour une journée entièrement consacrée à l’économie sociale en Estrie!
1 Juin

70 personnes réunies pour une journée entièrement consacrée à l’économie sociale en Estrie!

Le 25 mai dernier, le Réseau des entreprises d’économie sociale de l’Estrie (REES-Estrie) tenait à Jouvence son Rendez-vous annuel des entrepreneurs collectifs. Cet événement a rassemblé 70 dirigeants d’entreprises collectives et développeurs socioéconomiques pour une journée d’activités portant sur le développement de l’entrepreneuriat collectif.

Dans le cadre de cette 5e édition, le REES-Estrie était l’hôte de la Tournée des régions du Chantier de l’économie sociale. Cette tournée a pour objectif de faire émerger une réflexion collective autour du modèle de développement actuel et de ses limites, des pistes de solutions qu’il faut construire et du rôle de l’économie sociale. Pour l’occasion, les participants ont échangé sur les enjeux de développement de nos communautés et sur les pistes de solutions afin de favoriser l’essor d’une nouvelle logique économique qui mette l’économie au service des collectivités plutôt que l’inverse. Le fruit de ces échanges enrichira la réflexion collective qui se fait dans toutes les régions du Québec dans le cadre de cette tournée. Plusieurs partenaires étaient présents pour cette importante réflexion, soit des représentants du Chantier de l’économie sociale, du TIESS et du RISQ.

En fin d’avant-midi, le REES-Estrie a tenu son assemblée générale annuelle, profitant de l’occasion pour présenter ses réalisations de l’année ainsi que les projets pour 2016-2017. Parmi les projets présentés, une emphase a été mise sur  l’initiative l’Économie sociale: j’achète!, sur la mise en place de l’antenne régionale du TIESS et sur la tournée des MRC.

En après-midi, des ateliers portant sur l’utilisation du numérique, sur la mesure des impacts sociaux des entreprises et sur comment rendre son entreprise attractive pour toutes les générations ont été offerts aux participants.

« Nous sommes très satisfaits de la tenue de cette journée. Cela permet de réunir tous les acteurs clés de notre réseau et d’échanger sur l’entrepreneuriat collectif. C’est également une belle occasion de promouvoir ce modèle d’affaires qui joue un rôle déterminant dans notre économie et dans le développement de nos communautés » – Maïa Poulin, présidente du REES-Estrie. 

Merci à tous les participants pour cette belle journée!

1 Comment

  • Claude Belleau
    1 juin 2016 at 14 h 23 min

    Bravo à toute l’équipe du REÉS-Estrie pour la super belle journée et c’est toujours génial de retrouver cette belle gang d’entrepreneurs sociaux même si on ne se croisent pas toutes les semaines !
    Merci encore et à l’année prochaine !
    Claude

Post a Comment