819 563-1571 poste 107

79, rue Wellington Nord, bureau 302

Top
Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie  / Portraits  / Acti-Bus : Pour des services de transport pratiques et abordables
2 Jan

Acti-Bus : Pour des services de transport pratiques et abordables

Voici le portrait de l’entreprise Acti-Bus, rédigé par Cynthia Collette et Nathalie Tétreault, dans le cadre de la Journée des entreprises d’économie sociale de l’Estrie.


Depuis sa création en 1981, cette entreprise d’économie sociale a vu son mandat s’élargir constamment : du développement du transport adapté, elle gère désormais tous les services de transport collectif dans la MRC de Coaticook. Sa mission est de fournir des services de qualité à la collectivité, aux prix les plus compétitifs.

L’entreprise à but non lucratif s’est fusionnée en 2008 avec le Service de transport interurbain, pour être à même de proposer trois services : le transport adapté, le transport interurbain vers Sherbrooke et le transport collectif à l’intérieur de la MRC. Ce regroupement des services de transport permet non seulement d’offrir davantage de services à la population, mais rentabilise également les infrastructures. Pour le transport interurbain, trois départs par jour s’effectuent à partir de Coaticook, en passant par Compton, pour se rendre soit au Terminus de Sherbrooke, au Cégep, à l’Hôtel-Dieu ou au CHUS. C’est donc une alternative peu coûteuse pour les étudiants et les travailleurs de la région. Le service de transport collectif, en constant développement, est accessible en plusieurs points de chute et de nouveaux trajets peuvent être établis, dans la mesure où au moins quatre personnes désirent se rendre dans une même direction. Il suffit d’en faire la demande!

Un bon ancrage dans le milieu

Administrée par un conseil d’administration formé d’usagers, d’élus municipaux et d’autres partenaires du milieu, Acti-bus s’adapte particulièrement bien aux réalités des usagers. Le soutien de divers partenaires tels que la Caisse Desjardins des Verts-Sommets, le Club des Lions, la Chambre de commerce, le Centre local de développement, les municipalités et la MRC de Coaticook lui permet par ailleurs de maintenir les coûts les plus faibles possible.

Les résidents de la MRC de Coaticook peuvent se renseigner au sujet des services de transport offerts auprès de leur municipalité ou en consultant le site web de la MRC, sous la rubrique Transport : http://www.mrcdecoaticook.qc.ca

 

No Comments

Post a Comment