819 563-1571 poste 107

79, rue Wellington Nord, bureau 302

Top
Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie  / Conseils  / Attache ta tuque avec de la broche! par Isabelle Ducharme
27 Juin

Attache ta tuque avec de la broche! par Isabelle Ducharme

‘’ Pourquoi Maman, moi je mets toujours la même tuque et toi, c’est drôle, quand tu vas travailler, tu ne mets pas la même tuque que quand tu viens patiner dehors avec nous? Pourquoi?’’

Au-delà de me refléter ma coquetterie, ce commentaire de ma fille me fait réfléchir sur les différents rôles que je joue dans ma vie, et plus spécifiquement dans ma vie professionnelle.

Comme gestionnaire d’entreprise, nous nous trouvons à porter plusieurs tuques (ben quoi, on est l’hiver, on est au Québec, il faut bien adapter les expressions, non?) Au fil de mes interventions en entreprise, je vois les gestionnaires avec lesquels je travaille porter trois chapeaux différents :

Je suis le gestionnaire de mon entreprise, des actions et opérations qui doivent être effectuées pour que le service se rende, que le produit soit livré, bref que les choses se fassent. Donc, je dois gérer des horaires, des échéanciers, des objectifs, et tout  ce qui en découle.

Je suis également le gestionnaire de mes équipes et des employés qui travaillent au sein de mon entreprise. Leader, gérant, gestionnaire, superviseur, patron, boss : autant de termes qui reflètent ce second rôle, ce second chapeau: celui de s’assurer que les personnes dans mon organisation savent ce qu’ils ont à faire, le font bien, se développent et ont envie de rester dans l’entreprise.

Je suis finalement le gestionnaire….de moi-même!  Chapeau souvent négligé s’il en est un…On oublie souvent que le gestionnaire doit aussi se gérer : gérer mon temps, mon stress, mon désir de performer, prendre soin de ma motivation, identifier et communiquer mes émotions lorsque nécessaire, développer mon leadership et mes compétences comme gestionnaire.  Si je ne m’occupe pas de mon développement comme gestionnaire, ce sera tout le monde qui en souffrira, à commencer par mes employés, mon organisation…et bien évidemment, moi aussi. Bref, si je ne porte pas cette tuque-là, c’est tout le monde qui a froid dans mon entreprise.

Mes prochains billets de blogue verront donc à  vous allumer et vous outiller sur ces 3 champs du développement organisationnel : c’est-à-dire toutes les actions qui font en sorte que l’organisation et les gens qui y travaillent, incluant ses gestionnaires, se développent, pour le plus grand bénéfice des gens et de l’entreprise. Tout le monde y gagne, tout le monde est content!  Et c’est ça le but, non?

En attendant, mettez votre tuque, peu importe la couleur, et allez profiter de l’hiver pendant qu’il reste de la neige!

 

No Comments

Post a Comment