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27 Mar

Carrefour de l’engagement 2014 : Deux initiatives étudiantes fièrement récompensées!

Le 19 mars, à l’Université de Sherbrooke, c’était le Carrefour de l’engagement 2014. Cet événement se veut une occasion pour les étudiants et les autres membres de la communauté de découvrir leur milieu, de s’y engager et de développer leur réseau professionnel. Ashoka Canada, association d’envergure internationale pour les entrepreneurs sociaux, y a récompensé deux coopératives prometteuses. Elles nous on parlé d’implication, d’innovation et d’avenir! Voici un bilan de l’événement.

Susciter l’engagement

Le Carrefour de l’engagement, c’est à la fois des conférences et une exposition afin de réfléchir sur les possibilités qui s’offrent aux institutions comme les universités pour encourager l’engagement et l’entrepreneuriat chez les jeunes pendant leurs études. L’exposition vise à favoriser la rencontre entre les organismes du milieu et les jeunes.

L’importance de la collectivité

Toute la journée, les conversations ont été parsemées de termes variés : entrepreneuriat, solidarité, bénévolat, changement social, mentorat, collaboration… À travers les conférences et les périodes de réseautage, chaque personne présente a pu prendre conscience de l’importance de s’impliquer dans la communauté.

Selon Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales, « l’apprentissage dans la collectivité est quelque chose de fondamental et de pertinent. Année après année, des centaines d’étudiants vont dans la collectivité, y partagent leur savoir et en accumulent en retour. »

Trois conférenciers sont montés sur scène : Christine Renaud, présidente directrice générale de E-180, Claude Belleau, directeur général d’Estrie Aide, et Michel Venne, directeur général et fondateur de l’Institut du Nouveau Monde. Ensemble, ils ont réfléchi aux conditions à mettre en place afin d’engager les étudiants et les professeurs dans une résolution créative d’enjeux locaux.

Deux initiatives étudiantes récompensées!

Certains étudiants, cela dit, ont bel et bien compris l’importance qu’a l’implication dans leur milieu. Les fiers membres de la Coop de vélo La Déraille et de La Fabrique pu goûter aux plaisirs qui découlent de l’expression « mission accomplie! ».

Permettez-nous de faire un bref retour dans le passé.

L’automne dernier, l’Université de Sherbrooke lançait, avec Ashoka Canada, le volet francophone du « Changemaker challenge » : le Défi change ton monde. Deux entreprises nées d’initiatives étudiantes y ont participé et on été récompensées lors de l’événement. Après des mois d’efforts, elles sont parvenues à amasser plus de 2000 $ pour leur projet. Elles ont littéralement défoncé les objectifs prévus! Le Défi est la première initiative du genre à verser, pour un projet étudiant porteur de changement social, une somme égale aux dons amassés à l’aide d’une campagne de socio-financement.

Dans le cadre de la tournée des universités canadiennes menée par Ashoka Canada, monsieur Charles Tsai, directeur des réseaux d’apprentissage pour l’organisation est donc venu remettre en main propre le « badge » du Champion du sociofinancement aux deux représentants des coopératives : Marie-Josée Laforge et Julien Lamarche.

Souriants et passionnés par leur projet, ces deux étudiants sont venu vanter les mérites de l’implication citoyenne et des avantages que leur a procurés l’initiative d’Ashoka.

« Se lancer dans une telle campagne de financement nous a apporté plein de points positifs, a raconté Marie-Josée Laforge, représentante de La Déraille. Il a fallu faire de la promotion, de la sollicitation, sortir de notre zone de confort, recruter des membres et des bénévoles… On a aussi compris que notre travail en valait la peine! Notre équipe a tissé de forts liens. »

« La plus grande réussite de cette campagne de sociofinancement, c’est d’avoir eu l’appui de la communauté, a mentionné Julien Lamarche, qui a espoir de démarrer officiellement La Fabrique en janvier prochain. On veut être là pour les gens de Sherbrooke et pour les étudiants!

L’événement s’est conclut, en après-midi, par la visite des nombreux kiosques présents par des étudiants, des professeurs, des organismes et des représentants de la communauté. Consultez notre article à ce sujet.

Voilà un franc succès qui reviendra certainement l’an prochain. Demeurez à l’affût pour ne pas le manquer!

Voyez la vidéo d’Ashoka sur le sujet :

À propos d’Ashoka

Ashoka est l’association mondiale des entrepreneurs sociaux de premier plan. À ce jour, l’organisation a sélectionné 2700 entrepreneurs sociaux dans 72 pays répartis sur 5 continents.

En reliant le travail d’entrepreneurs sociaux individuels aux partenaires issus du monde des affaires, des universités et du secteur public, Ashoka crée un effet de réseau qui fait avancer le secteur et qui développe de nouvelles solutions aux problèmes mondiaux. L’organisation envisage un monde où chacun est acteur de changement.

À propos du PAEIC de l’Université de Sherbrooke 

Le PAEIC (Programme d’apprentissage expérientiel par l’intervention communautaire) offre ses services aux organismes communautaires et d’économie sociale, aux professeurs et aux étudiants dans le but de favoriser l’engagement de ces derniers dans la communauté et de développer la capacité des organisations communautaires de répondre à leur mission sociale.

Le PAEIC met en place des partenariats entre les universitaires et les organismes dans le cadre de cours, d’essais et de recherches.

Cliquez ICI pour consulter la page Facebook de La Déraille.
Cliquez ICI pour consulter le site Web de La Fabrique.
Cliquez ICI pour consulter le site Web d’Ashoka Canada.
Cliquez ICI pour consulter la page du Défi change ton monde.
Cliquez ICI pour consulter le site Web du PAEIC de l’Université de Sherbrooke.

La conférence de Christine Renaud, fondatrice de E-180.

 

 

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