Mérite de l’entrepreneuriat collectif estrien
Communiqué de presse
Après plus de 20 ans d’existence, le Mérite coopératif devient le Mérite de l’entrepreneuriat collectif estrien
Sherbrooke, le 17 octobre 2024
Le Mérite coopératif de l’Estrie est un gala reconnaissance qui existe depuis plus de 20 ans en Estrie. Il faisait partie de la tradition au sein du mouvement coopératif estrien et était alors porté par le bureau estrien de la CDRQ, avec divers partenaires. En 2024, le gala bi-annuel se renouvelle afin d’inclure l’ensemble des entreprises collectives de la région, soit les coopératives et les organismes à but non lucratif d’économie sociale. Cette année, le Pôle d’entrepreneuriat collectif s’associe à la CDRQ comme co-porteur de l’événement. L’événement porte désormais le nom de Mérite de l’entrepreneuriat collectif de l’Estrie et se tiendra dans le cadre du Mois de l’économie sociale, le 13 novembre prochain.
En s’ouvrant aux OBNL d’économie sociale, le Mérite atteint son année record en termes de candidatures, pour un total de 35 finalistes. Ceux-ci seront annoncés bientôt sur notre site et dans nos réseaux. Cette année, une nouvelle catégorie s’est ajoutée : Tourisme durable.
Ce gala vise à mettre en lumière les entreprises collectives de la région, à valoriser leur développement, leur innovation, leur ancrage dans la communauté et leurs retombées socioéconomiques majeures dans divers secteurs.
Hugo Fontaine, directeur général de La Tribune et président du comité de jury; Cynthia Collette, directrice générale du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie, Kristalna Vincent-Douville, directrice régionale de l’Estrie et Montérégie pour la CDRQ, Stéphanie Lemay, directrice générale de la Coopérative de l’Université de Sherbrooke, Danny Roy, directeur général de Récupex. – Crédit photo : Jean-Michel Naud
“Les entreprises d’économie sociale répondent aux besoins de leur communauté avec créativité, proactivité, stratégie et solidarité, le tout en étant viables et démocratiques, souligne Cynthia Collette, directrice générale du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie. C’est une grande fierté de contribuer à porter ce Mérite. Ce sera une autre occasion de souligner l’apport des entreprises collectives à la vitalité de la région et cela permettra d’élargir encore davantage les synergies entre une diversité d’entreprises et d’acteurs de partout sur le territoire”
Cynthia Collette, directrice générale du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie
“Les équipes terrain, les conseils d’administration et les bénévoles œuvrent au service des collectivités avec constance et détermination, année après année. Le Mérite de l’entrepreneuriat collectif estrien vise à récompenser ces efforts et à mettre en valeur les entreprises qui se démarquent dans la région. L’Estrie se distingue encore une fois en développement socioéconomique au niveau provincial avec ce Mérite, puisqu’à notre connaissance, il s’agit du seul gala qui souligne exclusivement l’économie sociale au Québec.”
Kristalna Vincent-Douville, directrice régionale de l'Estrie et de la Montérégie pour la CDRQ
Le Mérite de l’entrepreneuriat collectif de l’Estrie se tiendra le mercredi 13 novembre prochain, dès 17h. La soirée se déroulera au Granada, dont la gestion est assurée par Animation Centre-ville Sherbrooke, une entreprise collective. Les entreprises lauréates seront dévoilées dans une ambiance festive et chaleureuse, et un souper gastronomique sera concocté par Café CAUS, division alimentaire de la Coopérative de l’Université de Sherbrooke. Les personnes souhaitant participer à la soirée peuvent s’inscrire en ligne avant le 31 octobre.
D’ailleurs, la directrice générale de la Coop de l’Université de Sherbrooke, Stéphanie Lemay, est co-présidente d’honneur cette année, aux côtés de Danny Roy, directeur général de Récupex. Ils croient tous deux à la pertinence de tenir un tel gala.
“Je crois que c’est important de prendre un moment pour se faire connaître, réseauter et tisser des liens. Nous avons des hauts et des bas dans nos entreprises, et ce type d’événement contribue à développer la solidarité entre nous, en soulignant les bons coups, et ce peu importe la taille de l’entreprise.”
Stéphanie Lemay, Directrice générale de la Coop de l’Université de Sherbrooke
Danny Roy, co-président d’honneur et directeur général chez Récupex, est impliqué depuis plusieurs années dans le développement économique estrien et croit en l’importance de valoriser le modèle d’affaires de l’économie sociale :
“Les candidatures reçues pour le Gala démontrent toute la diversité des entreprises collectives estriennes tant dans leur secteurs d'activités que dans leur présence partout sur le territoire. On constate des modèles d'affaires performants, des produits et services de qualité, et beaucoup d'ambition. Ce qui saute aux yeux également, c'est le côté innovant, mobilisant et bien ancré dans leur communauté. Il faut faire connaître ce qui se fait de bien dans nos entreprises et se reconnaître entre pairs.”
Danny Roy, Directeur général de Récupex
L’ensemble des finalistes et partenaires présent.e.s à la conférence de presse – Crédit photo : Jean-Michel Naud
Catégories
Distinctions : Nouvelle entreprise, Gouvernance et communauté, Développement : grandes et petites entreprises, Innovation, Tourisme durable, Habitation.
Grands prix : Grande distinction et Entrepreneur.e de l’année. Les candidatures ont été déposées dans plus d’une catégorie.
Finalistes
Lors de la conférence de presse, les finalistes suivants ont été dévoilés, les entreprises lauréates seront annoncées lors du Gala du 13 novembre prochain.
- L’Accorderie de Sherbrooke
- ADDERE Service-conseil
- Animation Jeunesse Haut St-François
- Association de Sherbrooke pour la déficience intellectuelle
- Baobab – Café de Quartier
- Adélard
- Centre Multi Loisirs Sherbrooke
- CFAK 88,3 FM
- Chez Praxède
- Blackestrie
- COOP du Cégep de Sherbrooke
- Coopérative d’habitation des Cantons de l’Est – CHCE
- Coopérative des Stokois et Stokoises
- Coopérative en habitation du Ruisseau de Weedon
- Coopérative funéraire de l’Estrie
- Cooptel
- Croquarium
- Doolittle’s Co-op
- École Plein Soleil Association coopérative
- Estrie Aide
- Foncier Solidaire Brome-Missisquoi
- Han-Logement
- Jouvence
- La Chiffonnière
- La Grande Vie – coopérative de solidarité en habitation
- Ressourcerie des Frontières
- L’Alouette, coopérative langagière
- CPE Les petits Hêtres
- Liaisons, réseau d’affaires
- Maison Marc-Antoine
- Mini Compostelle Mégantic
- Parc de la Gorge de Coaticook
- Société protectrice des animaux de l’Estrie
- Swing Sherbrooke
- ZemmourBallet