Skip to main content
Non classé

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Mois de l’économie sociale 2022 : Donner du sens à ses choix

By 1 novembre 2022No Comments

Sherbrooke, 1er novembre 2022 – C’est aujourd’hui que débute le Mois de l’économie sociale, une initiative provinciale visant à promouvoir ce modèle économique alternatif et centré sur l’humain. Cette année, le Chantier de l’économie sociale ainsi que les 22 Pôles d’économie sociale actifs dans toutes les régions du Québec s’unissent pour démontrer que les entreprises collectives ont le pouvoir de donner du sens, et cela, au quotidien.

 

Choisir un modèle économique porteur de sens pour la communauté

Un vent de changement souffle sur le Québec alors que l’économie sociale continue de prendre de l’ampleur. Selon le plus récent portrait statistique de l’économie sociale au Québec (Institut de la statistique du Québec, 2016), on dénombre en Estrie 581 entreprises collectives, dont 235 existent depuis plus de 30 ans et 105 ont moins de 10 ans.

Les entreprises collectives de l’Estrie emploient environ 7 490 personnes, et arrivent en première place pour l’indice de bonheur au travail (Léger). Elles impliquent en moyenne 8 administrateurs bénévoles par entreprise, dont 1/2 sont des femmes et 1/5 sont des jeunes de moins de 35 ans. À lui seul, l’entrepreneuriat collectif en Estrie représente un chiffre d’affaires cumulé de 811 M$ de dollars, contre 47,8 milliards au Québec.

« Au cours de la dernière année, 26 groupes promoteurs ont eu recours à notre accompagnement dans leurs démarches d’idéation et de création d’entreprise collective, témoigne Cynthia Collette, directrice du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie. Ce sont plus de 89 personnes dont 25 jeunes de 18 à 35 ans qui font le choix de l’économie sociale pour créer leurs emplois et pour répondre aux besoins de leur communauté. En procédant ainsi, ces groupes s’organisent pour apporter des solutions concrètes à des enjeux qui les préoccupent comme l’environnement, les services de proximité, la santé, l’autonomie alimentaire, l’éducation et bien d’autres encore. »

Ce mouvement continuera de grandir tant que les Québécois décideront de privilégier l’économie sociale au quotidien. Le Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie souhaite donc profiter de cette nouvelle édition du Mois de l’économie sociale pour rappeler qu’on peut aussi collectivement miser sur entrepreneuriat collectif tant pour nos achats que pour les emplois.

Fort des valeurs de démocratie, d’équité et de solidarité, l’entrepreneuriat collectif bénéficie autant à l’employeur qu’à l’employé. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, faire le choix de l’économie sociale peut s’avérer gagnant et attrayant pour des employés. En effet, les entreprises collectives détiennent, en moyenne, une meilleure rétention du personnel et demeurent en activité plus longtemps.

 

Une campagne provinciale et une portée régionale

La campagne du Mois de l’économie sociale se déroule partout au Québec. Pour une deuxième année consécutive, c’est le BEAM, entreprise collective de la MRC des Sources, qui a le mandat notamment de créer des capsules vidéos diffusées sur le web. En Estrie, les membres du Pôle ont été invités à afficher les couleurs du Mois de l’économie sociale durant le mois de novembre, puis à sensibiliser le grand public sur les façons dont acheter et travailler en économie sociale donne du sens. – Suivre la campagne sur le site web officiel du Mois : mois-es.com

Au Québec, le Mois de l’économie sociale est soutenu par de nombreux partenaires. Cette année, nous tenons par ailleurs à souligner la contribution financière des outils financier du Chantier, le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) et la Fiducie du Chantier de l’économie sociale.

À propos du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie

Mis sur pied en 2006, le Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie a pour mission de développer l’économie sociale en Estrie. En plus de mettre en valeur ce modèle économique, l’organisme soutient l’émergence d’initiatives entrepreneuriales basées sur des valeurs humaines. Le Pôle appuie les entreprises collectives de la région en augmentant leur visibilité et en leur offrant des activités de partage de bonnes pratiques et de perfectionnement en gestion. L’équipe assure aussi le développement d’un réseau d’affaires dynamique, solide et diversifié qui favorise les collaborations et les partenariats.

 

À propos du Chantier de l’économie sociale

Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives, mutuelles et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.

 

-30-

 

Cynthia Collette
directrice générale
Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie
Bur: 819 563-1571 Cell: 819 349-1571
cynthia@economiesocialeestrie.ca