819 563-1571 poste 107

79, rue Wellington Nord, bureau 302

Top
Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie  / Actualités  / RDV 2016 : Atelier « Cap vers le numérique »
18 Avr

RDV 2016 : Atelier « Cap vers le numérique »

Le 25 mai prochain, dans le cadre du Rendez-vous des entrepreneurs collectifs, nous vous proposons un atelier ayant pour sujet « Cap vers le numérique ».

Vous êtes une entreprise qui s’intéresse aux solutions innovantes de gestion d’opérations, de relation avec la clientèle et aux nouvelles formes de prestations de service soutenues par le numérique? Vous estimez que le numérique représente des opportunités réelles pour augmenter l’efficacité de votre équipe ou diversifie la façon d’offrir votre service ou produit, mais ne savez pas par ou commencer, cet atelier est pour vous!

Objectifs :

Pour rehausser leur efficacité et rencontrer les objectifs liés à leur mission, les entreprises d’économie sociale doivent adopter plus et mieux les technologies de l’information et des communications (TIC).

Fort des leçons tirées du projet pilote de PME 2.0*, le CEFRIO propose un atelier de familiarisation où les participants sont amenés à mieux comprendre le potentiel du numérique et les premiers pas à faire dans la réalisation d’une stratégie numérique réussie.

Pour ce faire, ils seront invités à prendre connaissance de bonnes pratiques en matière d’adoption des TIC, à s’inspirer de cas d’entreprises d’économie sociale qui ont pris le virage du numérique et à réfléchir à leur propre transformation.

Cet atelier participatif cible les entreprises d’économie sociale qui :

  • S’intéressent aux solutions innovantes de gestion des opérations (ex. : organisation des données, outils Web gratuits, coordination et gestion des équipes, etc.),  de relation avec la clientèle (ex. : usage des réseaux sociaux, commerce électronique, pratiques collaboratives virtuelles, etc.) et aux nouvelles formes de prestation de service soutenue par le numérique (ex. : utilisation de la tablette numérique dans la pratique professionnelle, accompagnement à distance, etc.) ;
  • Estiment que le numérique représente des opportunités réelles pour augmenter l’efficacité de leur équipe ou diversifier la façon d’offrir leur service et leur produit, mais ne savent pas par où commencer ;
  • Souhaitent échanger avec d’autres entreprises sur le sujet.

Animatrice :

Mélanie Normand  Mélanie Normand, Directrice de projet, CEFRIO

Mélanie Normand a joint les rangs du CEFRIO il y a près de 15 ans. Après quelques années de collaboration avec la Direction générale, elle rejoint en 2010 l’équipe Innovation et Transfert qui mène les projets de recherche-expérimentation visant l’adoption d’usages innovants du numérique par les organisations du Québec. Titulaire d’une maîtrise en gestion de projet, elle dirige des projets d’innovation sociale et organisationnelle, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la gestion des connaissances et du développement territorial. Elle collabore au volet Économie sociale du projet PME 2.0 qui mobilise et accompagne des entreprises dans leur passage au numérique afin de rehausser leur performance et leur productivité.

Programme PME 2.0 :

Le programme PME 2.0 a été mis sur pied afin de rehausser la productivité et la compétitivité des PME québécoises par le numérique. Mandaté par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation pour la réalisation de ce projet d’envergure, le CEFRIO a accompagné, de 2012 à 2015, 30 entreprises des secteurs de l’aérospatiale et de la mode dans une vaste démarche d’adoption du numérique.

En 2015, le Ministère confirmait une seconde phase pour accompagner les PME québécoises dans leur passage au numérique jusqu’en 2018. Les secteurs visés sont le manufacturier avancé (4.0), le commerce électronique et l’économie sociale (ÉS).

Pour en savoir plus sur le programme PME 2.0, CLIQUEZ ICI.

Pour consulter la programmation complète de la journée, CLIQUEZ ICI.

Pour remplir le formulaire d’inscription, CLIQUEZ ICI ou téléphonez-nous directement au 819 563-1571 poste 107.

Vous devez vous inscrire avant le 18 mai 2016.

No Comments

Post a Comment