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Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie  / Formations  / Conférence « Planifier la relève »
27 Mar

Conférence « Planifier la relève »

Le 13 mai prochain, dans le cadre du Rendez-vous des entrepreneurs collectifs, nous vous proposons une conférence ayant pour sujet « Planifier la relève ».

Assurer la relève d’un gestionnaire ou d’un employé clé qui quitte une entreprise, ce n’est pas une mince affaire. Il faut savoir bien identifier la ressource qui prendra la relève mais surtout savoir transférer les connaissances importantes détenues par la personne qui quitte. Ces savoirs sont multiples et souvent critiques pour les opérations de l’entreprise (contacts avec les partenaires et bailleurs de fonds, gestion financière et RH, gouvernance, etc.) en plus d’être porteurs de l’histoire de l’organisation, de ses valeurs et d’une vision claire de sa mission sociale : ce sont autant de piliers de l’entreprise. L’amnésie organisationnelle qui guette les organisations ne planifiant pas ces transferts des connaissances risque de coûter cher à l’entreprise : déstabilisation de l’équipe de travail, perte d’efficacité, de crédibilité, voire de financement, etc.  Cet atelier vise à informer et outiller les gestionnaires sur la planification de leur relève ou de celle de leurs employés clés.

Objectifs de la formation :

  • Positionner la planification de la main-d’œuvre comme point de départ à la planification de la relève et du transfert des connaissances ;
  • Découvrir des actions concrètes à poser au quotidien pour faciliter le transfert des connaissances au sein de son entreprise ;
  • Comprendre les grandes étapes de la planification du transfert des connaissances et les différentes techniques de transfert existantes de manière à rédiger un plan d’action encadrant le processus de transfert des connaissances vers la relève ;
  • Découvrir les ressources techniques et financières accessibles aux entreprises désirant effectuer un transfert de connaissances dans le cas de départ de leur gestionnaire ou d’un employé clé ;
La formatrice

Marie-Michèle Dumas est chargée de projet sur la relève au Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC). Elle détient plus de cinq ans d’expérience comme chargée de projet en milieu communautaire ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en gestion des entreprises sociales et collectives de l’ESG-UQAM. Elle mène des travaux sur le transfert des connaissances depuis près d’un an pour le compte du CSMO-ÉSAC.

 

 

Pour vous inscrire à la journée de formation, CLIQUEZ ICI
Pour accéder à l’horaire de la journée, CLIQUEZ ICI.

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