Skip to main content

Sherbrooke, le 5 octobre 2016 – Dix entreprises d’économie sociale et six organisations sherbrookoises ont donné le coup d’envoi, ce matin, au projet-pilote L’économie sociale, j’achète!. Initiative conjointe du Réseau des entreprises d’économie sociale de l’Estrie (REES-Estrie) et de la Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke (CDEC), ce projet-pilote a pour but d’accroître les relations d’affaires entre les entreprises et les organismes participants.

« Les entreprises d’économie sociale se mobilisent pour démontrer leur savoir-faire et pour accroître leurs partenariats avec les organismes des secteurs public et privé. Si plusieurs liens d’affaires existent déjà, il y a encore beaucoup de possibilités à explorer de part et d’autre. Les entreprises veulent mieux connaître ces marchés, et surtout mieux se faire connaître auprès des grandes organisations », a affirmé Maïa Poulin, présidente du REES-Estrie.

Ce projet propose des initiatives pour promouvoir, auprès de grandes organisations, l’achat de biens et de services des entreprises collectives, lesquelles bénéficieront d’activités d’accompagnement pour le développement de leurs relations d’affaires. Une campagne de promotion et des outils d’évaluation font également partie de la démarche.

Pour la présidente de la CDEC de Sherbrooke, Nicole St-Martin, « L’économie sociale : j’achète!, c’est aussi un engagement dans une action plus large pour stimuler le rayonnement, l’expansion et l’impact social des entreprises d’économie sociale de Sherbrooke. C’est un espace d’expérimentation, d’activités et de collaboration pour le développement d’affaires entre les organisations et les entreprises. Ce projet s’inscrit dans notre façon très concrète de faire du développement économique : mobiliser, concerter et passer à l’action. »

Six organisations majeures participent au projet-pilote et ont signé la Déclaration d’engagement à l’achat public auprès des entreprises collectives, soit : la Ville de Sherbrooke, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – CHUS, l’Université de Sherbrooke, l’Université Bishop’s, le Cégep de Sherbrooke ainsi que la Coopérative d’Alentour.

Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales de l’Université de Sherbrooke, en a profité pour inviter d’autres organisations de la région à emboîter le pas des premiers signataires. « Nous espérons vivement que l’engagement des organisations participantes contribue à un mouvement plus vaste pour développer l’achat local et les pratiques d’approvisionnement responsables en Estrie. Nous invitons les autres institutions publiques à se joindre à l’initiative en signant, à leur tour, la Déclaration », a-t-il lancé.

Uniquement pour Sherbrooke, l’économie sociale représente plus de 2 400 emplois et génère annuellement des revenus de 222,5 millions de dollars. « Les 10 entreprises sélectionnées pour le projet pilote ne sont qu’un échantillon de la diversité de l’économie sociale en Estrie. Elles sont, en quelque sorte, des ambassadrices du mouvement de l’économie sociale et témoignent de son dynamisme », a d’ailleurs précisé Maïa Poulin, du REES-Estrie.

Le projet sera réalisé avec l’appui du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. « En créant des liens d’affaires entre les institutions publiques et les entreprises d’économie sociale, ce projet pilote sherbrookois est un bel exemple de développement économique durable. Il rejoint tout à fait les objectifs du Plan d’action gouvernemental en économie sociale», a déclaré la ministre Dominique Anglade.

Les Caisses Desjardins de Sherbrooke ont aussi offert une contribution financière au projet-pilote sherbrookois, dont les détails se trouvent sur le site www.economiesocialeestrie.ca/jachete.

– 30-

À PROPOS DU RÉSEAU DES ENTREPRISES D’ÉCONOMIE SOCIALE DE L’ESTRIE

Le REES-Estrie, qui célèbre ses 10 ans d’existence en 2016, a pour mission de développer l’économie sociale marchande en Estrie. Plus particulièrement, le REES a pour objectifs de promouvoir l’économie sociale, d’accroître la concertation et le partenariat entre les acteurs de l’économie sociale et de favoriser le renforcement des entreprises. Le REES travaille en complémentarité avec les organismes de développement socioéconomique en ce qui concerne l’offre de services aux entreprises et les interventions dans le milieu.

À PROPOS DE LA CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE COMMUNAUTAIRE DE SHERBROOKE

Ancrée en territoire sherbrookois depuis près de 20 ans, la CDEC de Sherbrooke a le mandat d’accompagner les groupes de promoteurs aux étapes de prédémarrage, de démarrage, de développement ou de consolidation de leur entreprise d’économie sociale. Elle fait la promotion de ce modèle entrepreneurial et développe des projets structurant permettant aux entreprises de réseauter et de se développer.

Source : CDEC de Sherbrooke / REES-Estrie

Renseignements :

Danny Roy, agent de revitalisation socioéconomique et conseiller aux entreprises

CDEC de Sherbrooke

Tél. : 819 563-1600, poste 106 l cell. 819 993-8944 droy@cdec-sherbrooke.ca

Diana Guerra, coordonnatrice REES-Estrie

Tél. : 819 563-1571, poste 107 diana@economiesocialeestrie.ca