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Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie  / Conseils  / Des objectifs pour profiter du vent, par Isabelle Ducharme
27 Juin

Des objectifs pour profiter du vent, par Isabelle Ducharme

Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va (Sénèque)

J’adore cette citation qui illustre fort bien l’importance d’avoir des objectifs clairs et efficaces.

Qu’on les appelle objectifs, résultat voulu, buts, visées ou cible, un objectif a toujours les deux mêmes fonctions :
1.    nous permettre de cibler notre action dans une direction donnée
2.    mesurer si nos actions étaient portées dans la bonne direction

Un bon objectif m’appelle à l’action, canalise mes efforts dans une direction donnée et surtout, surtout, un bon objectif me motive lorsqu’il est atteint. J’ai une idée claire de ce que je dois accomplir et de ce à quoi ressemblera le résultat final.

Imaginez que je vous invite à jouer au ballon panier. On arrive sur le terrain et le but du jeu est clair : on compte un point à chaque fois que le ballon entre dans le panier. C’est simple, c’est clair. Vous voyez le ballon, vous voyez le panier fixé au mur, on peut commencer à jouer et vous pouvez espérer gagner.

A chaque fois que le ballon passe dans le panier, vous pouvez clairement voir que vous progressez. De la même façon, si c’est moi qui lance le ballon dans le panier plus souvent que vous, vous savez que vous êtes en train de perdre et que je vais probablement gagner si ça continue ainsi. Le but est clair : mettre le ballon dans le panier pour gagner. Pas très compliqué, à date.

Quand vient le temps de fixer des objectifs, c’est la même chose. Ça me prend un ‘’panier’’ et un ‘’ballon’’ à mettre dans le panier. Je partage avec vous cet  acronyme que vous connaissez peut-être : un objectif S.M.A.R.T.

Un objectif est SMART (et donc intelligent si je traduis SMART de l’anglais) quand il répond aux 5 critères suivants :

Spécifique
Mesurable
Atteignable
Réaliste
Temps (dans le temps)

Allons-y un par un.

1. Spécifique :

Il y a un monde de différence entre ‘’faire de notre mieux pour satisfaire nos clients’’ et ‘’augmenter notre taux de satisfaction de 5% dans le secteur XYZ’. Un bon objectif est spécifique quand il cible mon énergie vers une direction, un champ d’action. Cherchez ici à être concret, détaillé, bien défini.

2. Mesurable :

C’est bien de savoir si on gagne ou pas, non? Tant qu’à jouer, autant savoir où je me situe. Un objectif est SMART lorsque je peux mesurer mes progrès. Ballon dans le panier = 1 point. Ici, je veux un chiffre, un pourcentage, une comparaison avec l’année dernière, une augmentation ou une diminution chiffrée.

3. Atteignable :

Est-ce que je peux passer à l’action pour atteindre mon objectif? Est-ce que c’est faisable? Par où commencer? Qu’est-ce que ça prend pour que le ballon entre dans le panier? Un objectif comme ‘’mettre fin à la pauvreté’’ est peu atteignable, vous avouerez. Si vous ne pouvez pas rapidement me nommer 3-4 actions pour atteindre l’objectif, il est fort probablement peu atteignable.

4. Réaliste :

Le 4e critère marche main dans la main avec le précédent et il fait appel aux ressources que je peux déployer pour atteindre mon objectif. Pensez ressources humaines, connaissances et compétences, ressources matérielle et financières. Je peux me donner comme objectif de desservir toute la clientèle de l’Estrie; mais si je n’ai qu’un seul point de vente/service à Sherbrooke et pas de site web pour faire de la vente en ligne, peut-être devrais-je revoir mon objectif.

5. Temps

Le dernier critère vient colorer le tout. Parce que, si on se donne suffisamment de temps, plein de choses sont réalisables. Ici, pensez, date précise. ‘’D’ici le 15 janvier 2011, d’ici vendredi prochain, d’ici la fin du trimestre, etc.’’  . Le temps que vous vous donnez pour atteindre un objectif influencera  l’ampleur de l’objectif, les efforts à fournir, les ressources à déployer.  Alors ne négligez pas, le critère de temps, même si c’est le dernier!

Alors dites-moi, quels sont vos objectifs? Si vous le souhaitez, commentez mon billet en me partageant certains de vos objectifs que vous aimeriez rendre SMART et je pourrai vous donner un coup de main. J’attends vos commentaires!

 

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