Portrait de l’économie sociale en Estrie
Plus de 7 000 emplois, soit 4,8 % des emplois de la région, et environ un demi-milliard de dollars en revenus annuellement.

Dans le cadre du Mois de l’économie sociale 2019, La Tribune et le Pôle ont réalisé le tout premier cahier spécial sur l’économie sociale.
Voir le cahier en version .pdf cliquable ou par article sur le site de la Tribune.

Les entreprises d’économie sociale se retrouvent autant dans l’agriculture et la foresterie que dans l’industrie de la transformation ou dans les services. Il y a d’ailleurs des secteurs d’activités où elles sont devenues incontournables, notamment dans les services de garde, les services financiers et l’habitation.
Pourquoi un portrait des entreprises d’économie sociale en Estrie?
Les entreprises d’économie sociale appartiennent à une forme d’entrepreneuriat spécifique qui demeure encore trop méconnue et pour laquelle il existe très peu de données, entre autres sur le plan statistique. Tout comme les autres entreprises, ces entreprises collectives produisent des biens et des services. Elles sont des entreprises à part entière, qui doivent être viables tout en accomplissant une mission sociale qui constitue leur raison d’être. En produisant ce portrait, le Réseau des entreprises d’économie sociale de l’Estrie a pour objectif de mieux faire connaître et apprécier ce type d’entreprise qui contribue à la diversité entrepreneuriale et au développement local des différents territoires de la région.