Festivals et Événements verts de l’Estrie (FEVE)

Description

FEVE a pour mission de fournir un service d’accompagnement écoresponsable abordable aux organisateurs de festivals et d’événements de la région. À travers son Équipe verte, FEVE propose un service complet et personnalisable de gestion des matières résiduelles pour les événements en intégrant un volet sensibilisation. L’équipe spécialisée de l’organisme offre aussi des services conseil et de l’accompagnement sur divers sujets allant de formations personnalisées en développement durable, le développement d’outils de calculs ou la rédaction de politiques et plans d’action en écoresponsabilité événementielle.

Depuis sa création, FEVE a permis de détourner des sites d’enfouissement quelques 105 tonnes de matières résiduelles générées lors de 275 événements. L’Équipe verte a mobilisé 1 500 bénévoles afin de sensibiliser les personnes à l’importance des gestes écoresponsables. À ce jour, FEVE a redistribué plus de 115 000 $ à des organismes communautaires de la région grâce à l’implication des bénévoles, à qui FEVE offre l’opportunité de remettre des dons aux organismes de leur choix en échange de leur implication.

Réalisations :

  • En 2018, FEVE a remporté un prix Les Vivats dans la catégorie Fournisseur, soulignant l’excellence de son travail comme fournisseur d’événement responsables.
  • FEVE a contribué (Équipe verte, location d’équipements écoresponsables, etc.) à des événements majeurs tels que le la Fête du Lac des Nations, l’Expo Brome Fair, Soif de Musique de Cowansville et le Festival des Traditions du monde de Sherbrooke.
  • FEVE offre ses services conseils et de formation sur les événements écoresponsables à la Ville de Sherbooke (2017-2018) et pour la Ville de Magog (2018).
  • Le service clé en main pour la tenue d’événement écoresponsable, zéro déchet ou carboneutre de FEVE a permis à plusieurs événements tels que la Foire aux vélos d’Estrie Aide, Parc en Fête de Sherbrooke et le Souper du partage de Magog de détourner plus de 99 % des matières résiduelles générées.

Festivals et Événements verts de l’Estrie (FEVE)

1820 rue Galt Ouest, bureau 130,
Sherbrooke (Québec)
J1K 1H8

feve@evenementsverts.com

(819) 238-8297

Produits et services offerts

Équipe verte

L’équipe verte consiste en un service complet de gestion des matières résiduelles au cours de l’événement, allié à un volet sensibilisation. Le service, entièrement personnalisable, inclut la présence d’une équipe tout au long de l’événement, la sensibilisation des concessionnaires alimentaires, la gestion et la caractérisation des matières résiduelles comprenant le calcul du taux de mise en valeur des matières, la rédaction d’un rapport résumant le bilan du volet écoresponsable de l’événement.

L’équipe verte est composée de bénévoles de tous âges provenant du territoire sur lequel l’événement a lieu et qui amassent des fonds pour une cause qui leur tient à cœur. En effet, une partie des frais du service est dédiée aux bénévoles afin de leur permettre d’atteindre leur objectif de financement.

Location d’équipements de gestion des matières résiduelles

FEVE propose la location d’équipements pour la gestion de l’eau et la gestion des matières résiduelles ainsi que le lavage des mains. L’équipement proposé inclut des îlots de récupération à trois voies (facilitent le tri des matières), des stations d’eau (permets d’offrir de l’eau potable gratuite) et des stations de lavage des mains (peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur).

Service conseil et formation sur les événements écoresponsables

L’offre de service-conseil et de formation de FEVE est entièrement personnalisable afin de s’adapter à la réalité de chaque organisation. L’équipe dispose d’une expertise diversifiée allant de la rédaction de politiques ou de guides liés au développement durable, la présentation de conférences ou d’ateliers, la tenue de kiosque de sensibilisation, la gestion des matières résiduelles, la réduction et la consommation d’eau potable, la réduction et la comptabilisation des gaz à effet de serre (GES), le choix des fournisseurs ou encore l’intégration d’un volet communautaire.