Rappel

Description

Le Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants (RAPPEL) propose une vaste gamme de service visant à fournir des solutions concrètes, tant économiques qu’environnementales, aux différents acteurs engagés dans la protection de l’eau. La coopérative peut compter sur l’expertise d’une équipe multidisciplinaire composée de spécialistes en biologie, ingénierie, géomorphologie, géographie et de techniciens et techniciennes en écologie.

La mission de RAPPEL est de promouvoir la protection et la préservation des lacs, cours d’eau et milieux humides du Québec et soutenir, par son expertise, les personnes et les organismes qui y sont engagés. En plus de soutenir nos membres dans leurs projets, nous leur offrons un espace de concertation, de collaboration, d’échange et d’autonomisation.

Réalisations :

  • Les experts de RAPPEL ont accompagné l’usine de Marbleton de Graymont, spécialiste de la chaux et de la pierre calcaire, dans l’élaboration d’un plan d’action pour réduire significativement l’érosion des sédiments dans les cours d’eau provenant de leurs infrastructures.
  • Pour parfaire le portrait des milieux humides sur le territoire de la ville de Magog, l’organisme Memphrémagog Conservation Inc. (MCI), soutenu par la Ville de Magog, a mandaté le RAPPEL pour délimiter et caractériser le milieu humide Alger. Grâce à cette étude, les instances municipales ont pu mieux comprendre les bienfaits des services rendus par ce milieu et ont été sensibilisées à l’importance de mesures efficaces de protection de ce fragile écosystème.
  • Le RAPPEL supervise des projets de lutte au myriophylle à épis (MAE), une plante aquatique exotique envahissante, dans une dizaine de lacs de l’Estrie.

Rappel

350 Rue Laval
Sherbrooke (QC)
J1C 0R1

rappel@rappel.qc.ca

(819) 636-0092

Produits et services offerts

Accompagnement spécialisé en protection de l’eau

Quels que soient les besoins, l’équipe interdisciplinaire du RAPPEL est là pour offrir du soutien à chaque étape du projet, de l’identification de la problématique à la réalisation du projet, en passant par son financement et la conception des plans et devis. Ce service s’adresse aux associations de protection des plans d’eau, aux municipalités et aux MRC, ainsi qu’aux entreprises privées et les particuliers.

Restauration et création de milieux humides et hydriques

Offert en partenariat avec T2 Environnement, le RAPPEL mobilise son réseau et son équipe experte pour offrir des services allant de la consultation stratégique ciblée pour un combler un manque de ressource à la création clé en main de milieux humides et hydriques.