Société protectrice des animaux de l’Estrie (SPA Estrie)
145, rue Sauvé
Sherbrooke (QC)
J1L 1L6
819 821-4727
Description
Fondée en 1978, la Société protectrice des animaux de l’Estrie (SPAE) est la pierre angulaire de la protection animale dans la région. Chaque année, la SPAE accueille des milliers d’animaux abandonnés, perdus ou victimes de maltraitance. Protéger les animaux et harmoniser leurs relations avec les humains, voilà le cœur de la mission de la SPAE. De concert avec la population, cet organisme de bienfaisance travaille sans relâche à développer le respect envers les animaux et la sensibilité à leurs souffrances, afin d’améliorer leur qualité de vie.
Reconnue comme un organisme de référence dans la province, la SPAE voit bien au-delà de ses tâches au quotidien. Œuvrant selon une approche préventive, elle ne ménage pas ses efforts pour être constamment à l’affût des nouvelles tendances, des nouvelles pratiques et des nouveaux résultats de recherche afin d’améliorer sans cesse le bien-être et la sécurité des animaux.
Réalisations
- L’organisme s’est distingué dans la catégorie OBNL – Organisme de charité du Gala Reconnaissance Estrie de la Chambre de commerce de Sherbrooke en 2023;
- La SPAE a été lauréate du prix Grande distinction lors du gala du Mérite de l’Entrepreneuriat collectif Estrie 2024;
- La SPAE a mené de grandes opérations de secours d’animaux sinistrés lors de la tragédie de Lac-Mégantic et lors des feux de forêts en Abitibi en 2023.
Produits et services offerts

Adoption d’animaux
C’est le cœur de la mission de la SPAE! Chaque année, des milliers d’animaux ont la chance d’avoir une deuxième chance et de trouver une nouvelle famille aimante. Le processus d’adoption est réfléchi pour valoriser l’adoption responsable et pour assurer une compatibilité optimale entre les pensionnaires et les adoptants. L’équipe de la SPAE accompagne les futurs adoptants pour faire un choix éclairé selon leur mode de vie et pour s’assurer que chaque animal vivra dans un environnement où il sera pleinement épanoui. Chaque animal est stérilisé, vacciné, micropucé et vermifugé avant son adoption.

Services aux citoyens
La SPAE propose une vaste gamme de services afin de soutenir la communauté et d’assurer le respect des animaux sur le territoire des 46 municipalités estriennes qu’elle dessert. Parmi ceux-ci, on peut noter l’enregistrement d’animaux, l’adoption et les enquêtes sur des cas de maltraitance ou de négligence. L’équipe répond également aux signalements d’animaux errants ou perdus afin de réunir les familles qui ont été séparées. LA SPAE collabore également avec les banques alimentaires de la région afin de venir en aide aux gens en situation de précarité financière en leur donnant de la nourriture pour animaux ou encore en stérilisant leurs animaux à faible coût.