819 563-1571 poste 107

79, rue Wellington Nord, bureau 302

Top
Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie  / Actualités  / Fonds Écoleader : Nouveau programme de développement des compétences et d’accompagnement de pratiques écoresponsables
12 Déc

Fonds Écoleader : Nouveau programme de développement des compétences et d’accompagnement de pratiques écoresponsables

Le Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie et ADDERE, Services conseil s’associent pour offrir aux entreprises collectives de l’Estrie un programme de développement des compétences et d’accompagnement pour intégrer de nouvelles pratiques écoresponsables en entreprise.

Cette démarche est éligible à un soutien du Fonds Écoleader, une initiative du Gouvernement du Québec visant à accompagner 50 000 entreprises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres d’ici mars 2023.

Le Pôle d’entrepreneuriat collectif en tant que réseau d’affaires et acteur du milieu coordonne une cohorte d’entreprises collectives afin de bénéficier de ce fonds comme appui ciblé et stratégique pour accélérer le passage à l’action dans le volet des pratiques écoresponsables.

 

Participer à la cohorte d’entreprises collectives

En tant qu’entreprise collective, vous avez l’occasion de participer à cette cohorte d’une dizaine d’entreprises collectives qui bénéficieront d’un accompagnement stratégique en développement durable. Prenez part à cette cohorte, que ce soit pour commencer une démarche ou pour en approfondir une!

L’intégration d’une démarche stratégique en développement durable permet de répondre aux enjeux actuels de la crise climatique. Elle vise à amener votre organisation et vos dirigeants à réfléchir sur vos impacts environnementaux et sociaux, en élaborant des solutions à mettre en place.

Cette approche permet d’intégrer les trois volets du développement durable dans le plan stratégique de votre entreprise. Des enjeux tels que les émissions de gaz à effet de serre, la gestion de l’eau, de l’énergie, des matières résiduelles et l’approvisionnement responsable seront convertis en projet d’amélioration permettant de réduire les impacts environnementaux tout en réduisant les coûts d’opération.

Selon le niveau d’avancement en pratiques d’affaires écoresponsables, chaque entreprise collective participante fera l’objet d’une analyse stratégique afin d’identifier les principaux impacts socio-environnementaux de son organisation. Par exemple si vous commencez une démarche, la méthodologie comprendra des entrevues avec vos dirigeants, une veille stratégique et des sondages à vos parties prenantes. En découlera un plan d’action et une importante phase de mise en œuvre pour sa réalisation. Un système de suivi et d’évaluation de l’atteinte des résultats sera développé.

Le but est de cibler des activités qui ont un potentiel d’amélioration et de mettre en place des pratiques d’affaires écoresponsables qui permettront d’augmenter votre compétitivité tout en réduisant votre impact environnemental.

Si l’objectif est d’approfondir une démarche, il est possible de continuer des actions comme par exemple : la mise en place d’indicateurs de performance, le développement du bilan carbone et le plan de réduction/compensation, le plan de gestion des matières résiduelles et la certification ICI On recycle+, l’approvisionnement responsable, l’écoconception, etc.

 

Bénéfices 

  1. Accompagnement pour accélérer le passage à l’action dans le volet des pratiques écoresponsables :
    • Identifier les principaux impacts environnementaux et sociaux
    • Élaborer les solutions réalistes à mettre en place
    • Réduire les coûts de fonctionnement et d’exploitation des ressources
    • Mieux répondre aux attentes des parties prenantes (clientèles, donneurs d’ordre, équipe) en matière environnementale
    • Attirer et retenir la main-d’oeuvre
    • Bénéficier de l’aide financière versée du Fonds Écoleader qui peut s’élever à 30 000 $ par entreprise pour la réalisation d’un projet visant l’adoption de pratiques écoresponsables, pour un maximum de 50 % des dépenses admissibles.
  2. Renforcer vos compétences avec des formations spécialisées
  3. Faire partie d’un réseau d’entrepreneurs collectifs pour partager des expertises, échanger sur les bonnes pratiques et collaborer avec vos pairs.

Dates importantes

22 janvier 2020 : Séance d’information // 8h00 à 9h30, aux bureaux du Pôle – S’inscrire

29 janvier 2020 : Lancement du Fonds Écoleader  // 18h00 à 20h00, Studio de création de l’Université de Sherbrooke

18 mars 2020 : Déjeuner lancement de la cohorte Écoleader et activité de réseautage  // 8h30h à 10h00, lieu à déterminer

1er avril  2020 : Formation (thème à définir) et partage des pratiques //9h30 à 12h00,  lieu à déterminer

10 juin 2020 : Formation (thème à définir) et partage des pratiques // 9h30 à 12h00,  lieu à déterminer

Niveaux et frais de participation

Niveau Forfait Frais approximatifs incluant les formations et le financement Écoleader Autres fonds disponibles selon le territoire
Commencer une démarche

 

Jusqu’à 60 heures ** d’accompagnement: étude, plan d’action et mise en œuvre–Frais de déplacement inclus 3600$ Un 25% supplémentaire pourrait s’appliquer selon les autres fonds disponibles (SADC, CAE, MRC)
 Approfondir une démarche Jusqu’à 30 heures** d’accompagnement de mise en œuvre –Frais de déplacement inclus 2000$

** Une estimation personnalisée permettra de confirmer les montants par entreprise

Les entreprises accompagnées seront toutes admissibles à la certification onsengagedd.ca – Frais d’accréditation non financés par Écoleader

Implication attendue des entreprises participantes

Les entreprises participantes doivent s’engager à :

  • Identifier une personne répondante disponible pour la durée du projet
  • Fournir toutes informations nécessaires à la bonne conduite de l’entente (politiques, document internes, etc.). Ces dernières seront traitées en toute confidentialité.

Comment participer?

Communiquez avec nous pour signifier votre intérêt et participez à la séance d’information le mercredi 22 janvier de 8h00 à 9h30 aux bureaux du Pôle (participation facultative mais fortement recommandée).

Pour vous inscrire :

Diana Guerra
Agente de développement du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie
819 563-1571
diana@economiesocialeestrie.ca

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.