À propos

L'économie sociale, j'achète! : Développer la communauté d'affaires

Lancé en Estrie en octobre 2016 par le Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie, et pour Sherbrooke avec la collaboration de la Corporation de développement de l’entrepreneuriat collectif (CDEC), L’économie sociale, j’achète! permet aux entreprises et organisations publiques et privées participantes de mettre en place diverses stratégies pour accroître leurs partenariats d’affaires.

À Sherbrooke, l’initiative toujours en cours a déjà généré bon nombre de contrats de même que plusieurs partenariats d’affaires de diverses natures. Par la suite, le déploiement régional de l’initiative a été lancé en juin 2019 dans la MRC de Memphrémagog et se déploie dans la MRC du Granit depuis octobre 2019. L’initiative compte, en date de décembre 2019, un total de 27 déclarations d’engagement signées en Estrie, et quelques autres viendront au cours des prochains mois.

Toujours en date de décembre 2019, 28 entreprises collectives participantes de la région présentent près de 100 produits et services, et ces nombres continuent de grandir.

Pour en savoir plus sur le mouvement de L'économie sociale, j'achète! au Québec visitez le microsite: economiesocialejachete.ca. Vous trouverez entre autres la liste complète de plus de 100 signataires de partout dans la province.

 

 Consulter la Déclaration d'engagement à l'achat auprès d'entreprises collectives 

 

Un projet-pilote réussi en 2016

Dans le cadre d'un projet-pilote en 2016, le Pôle d'entrepreneuriat collectif de l’Estrie et la CDEC de Sherbrooke ont travaillé de concert avec une cohorte de dix entreprises d’économie sociale afin de mettre en œuvre un projet de promotion et de commercialisation des biens et services de l’économie sociale dans la région de l'Estrie. Ce projet visait à développer des relations d’affaires auprès de grands acheteurs publics et privés (municipalités, organismes de l’éducation et de la santé, entreprises privées). L’accès à ces marchés représente un fort potentiel de développement pour les entreprises d’économie sociale et constitue un excellent moyen pour les acheteurs de donner une valeur ajoutée à leurs dépenses d’approvisionnement.

Ce projet de marketing social avait comme objectif de faire évoluer les perceptions, les attitudes et les comportements envers l’économie sociale. Il visait aussi à outiller les entreprises du secteur et à contribuer à leur développement d’affaires. Par cet effort collectif, il était démontré que l’économie sociale peut répondre de manière efficace et professionnelle aux besoins des acheteurs avec des produits de qualité à un juste prix. À moyen terme, les stratégies mises de l’avant permettent que s’établissent de véritables relations d’affaires avec les clients ciblés, de mobiliser davantage d’entreprises collectives et d’accroitre la notoriété de l’économie sociale.

Le projet L’économie sociale, j’achète! s’articule autour des cinq axes suivants :

  1. La mobilisation et l’accompagnement des entreprises d’économie sociale
  2. La mobilisation et la sensibilisation des partenaires publics et privés
  3. L’organisation d’activités de réseautage et de maillages d’affaires entre ces deux groupes
  4. Le déploiement d’un plan de promotion du projet et des biens et services de l’économie sociale
  5. Le suivi et l’évaluation du projet

La phase pilote du projet a mobilisé dix entreprises d’économie sociale ainsi que dix organisations publiques et privées. Fort de résultats concluants et s'appuyant sur un bilan détaillé de l'expérience pilote, le projet se déploie sur l'ensemble du territoire estrien depuis 2018.

Entreprises ayant participé au projet-pilote: Au Pont de bois - ébénisterie, Coopérative de l’Université de Sherbrooke, Coopérative du Cégep de Sherbrooke, Défi Polyteck, Estrie-Aide, Festivals et événements verts de l’Estrie, Niska, Récupex, Sercovie ainsi que Sporobole.

Institutions publiques et privées ayant participé au projet-pilote: Ville de Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Université Bishop, Cégep de Sherbrooke, CIUSSS de l'Estrie - CHUS, Coopérative d’Alentour et Caisses Desjardins de Sherbrooke.

Le projet a été réalisé avec l’appui du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et celui des Caisses Desjardins de Sherbrooke.