2500, boul. de l'Université (Pavillon B5-014)
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
coopudes@usherbrooke.coop
819 821-3599

La Coopérative de l’Université de Sherbrooke, qui a souligné ses 50 ans en 2016, doit faire face aux mutations de l’industrie dans laquelle elle évolue. Pour ce faire, elle adopte une approche entrepreneuriale qui lui permet de se diversifier et de pouvoir continuer de contribuer à l’essor de son milieu. La gamme de produits promotionnels qu’elle développe mise notamment sur l’achat local.

Un des objectifs de la Coopérative de l’Université est de créer des emplois pour les étudiants. La coopérative appartient à ses 37 000 membres. Elle emploie 99 personnes, dont 23 étudiants et plusieurs diplômés de l’Université de Sherbrooke. La coopérative fait la promotion de l’éducation à la coopération et mobilise, année après année, une dizaine d’étudiants qui siègent à son conseil d’administration.

Fondée en 1966, la Coopérative de l’Université de Sherbrooke est issue de la volonté de la communauté universitaire de s’assurer que les services offerts répondent à ses besoins et que les surplus générés soient réinvestis auprès de la communauté. Au cours des cinq dernières années, la Coopérative a versé 1,5 millions $ en remises à ses membres et a soutenu financièrement une trentaine d’initiatives, dont l’équipe du Vert et Or, les Jeux du commerce ainsi que les centres sportif et culturel.   En 2009, Café CAUS, sa division alimentaire, voit le jour.

 

Retombées directes dans la communauté 

La Coopérative de l’Université de Sherbrooke investit dans la communauté universitaire de différentes façons : en offrant des prix membres, par l’embauche d’étudiants et de diplômés de l’Université de Sherbrooke et par l’octroi de commandites matérielles et financières pour des activités sur les campus. Annuellement, cela représente plus de 50 projets qui bénéficient de l’engagement financier de la Coopérative.

Produits et services offerts :

Production d’articles promotionnels personnalisés

Pour l’Université de Sherbrooke, depuis 2007
Développement, production et vente des articles promotionnels à l’effigie de l’Université : vêtements, contenants pour boisson, épinglettes, articles de papeterie, etc. Plusieurs de ces produits sont équitables et fabriqués au Québec.

Pour les coopératives en milieu scolaire, depuis 2012
Développement et production des articles promotionnels pour les membres du Réseau COOPSCO, dont COOP UQAM et COOP ETS, selon leurs spécificités.

Pour le Centre 24 juin et la Petite boîte noire, en 2015
Recherche de produits, conception et production d’articles promotionnels tels que des T-shirts et des casquettes à l’effigie de l’organisation. Personnalisation des produits grâce à différents procédés : broderie, impression laser, sérigraphie, gaufrage, etc.

Librairie agréée

Pour plusieurs écoles primaires et secondaires issues des commissions scolaires de l’Estrie, les bibliothèques publiques de l’Estrie ainsi que plusieurs hôpitaux du Québec depuis 2012

La Coopérative détient un agrément pour une librairie générale ainsi qu’un agrément spécialisé en médecine. Son service aux collectivités s’adresse aux acheteurs institutionnels assujettis à la Loi du livre[1].

[1] Loi sur le développement des entreprises québécoises du livre : http://legisquebec.gouv.qc.ca/en/ShowDoc/cs/D-8.1