2345, rue Hertel
Sherbrooke (Québec) J1J 2J1
info@recupex.ca
819 820-1300

Récupex est une entreprise d’insertion reconnue par Emploi-Québec qui utilise le contexte de la récupération des tissus, accessoires et meubles pour développer les compétences d’une cinquantaine de participant.e.s par année afin de leur permettre de réintégrer le marché du travail. Récupex travaille, d’une part, à valoriser au maximum les matières textiles qu’elle collecte auprès de la communauté. Depuis 20 ans, elle a contribué à détourner quelques 20 millions de kilos de matières textiles des sites d’enfouissement. Son atelier de couture confectionne les produits portant la griffe t.a.f.i., que l’on peut retrouver au magasin de la rue Wellington Nord. Les guenilles sont la dernière possibilité d’utilisation des tissus avant l’enfouissement. Cette étape permet de réduire d’un 5 % additionnel le taux de rejet des matières. L’utilisation du couteau industriel nécessaire à leur production offre aux participants de l’entreprise d’insertion une autre possibilité d’apprentissage et de développement de compétences.

D’autre part, Récupex conçoit également des meubles sur-mesure et répare des meubles usagés avec son atelier d’ébénisterie Au Pont de Bois, qui permet aussi l’intégration socioprofessionnelle d’une trentaine de personnes éloignées du marché du travail.

Retombées directes sur la communauté :

  • Développement de compétences de près d’une centaine de participant.e.s par année afin de leur permettre de réintégrer le marché du travail
  • 20 millions de kilos de matières textiles détournées des sites d’enfouissement depuis 20 ans
  • Vêtements et accessoires à prix accessibles pour toute la population
  • Vente de produits d’artisanats locaux

Produits et services offerts :

Sacs de voyage en cuir recyclé

Pour le CSSS-IUGS de Sherbrooke, en 2015
Design, confection et emballage-cadeau de 250 sacs de voyage en cuir recyclé remis lors d’une soirée soulignant le départ à la retraite d’employés de l’organisation.

Sacs fourre-tout écologiques personnalisés

Pour la Ville de Sherbrooke, le Marché de la Gare et d’autres clients, depuis 2009
Production de lots de plusieurs centaines de sacs faits de tissus recyclés, personnalisés à l’image du client (imprimé, brodé ou autre procédé) destinés à être remis aux participants lors d’événements ou de colloques.

Créations diverses en matières recyclées

Pour la Boutique t.a.f.i., en 2015
Design et confection de près de 4 000 créations par année, fabriquées essentiellement à partir de matières recyclées (cuir, tissu, suède, fourrure, etc.) pour la griffe t.a.f.i. : sacs à main, porte-documents, trousses de voyage, mitaines, pantoufles, etc.

Guenilles industrielles

Pour les ateliers mécaniques et départements d’entretien ménager (gros travaux) de Sherbrooke, en 2016
Vente de paquets de guenilles de coton ou de ratine en format 14 x 14 pouces, en lots de 5 ou 10 livres, conçues pour les gros travaux mécaniques et d’entretien ménager.

Masques en tissu lavables

Pour les entreprises et la clientèle de t.a.f.i., depuis 2020

Masques en tissu trois plis répondant aux recommandations de la santé publique du Canada.