819 563-1571 poste 107

79, rue Wellington Nord, bureau 302

Top
Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie  / Portraits  / Jouvence : Pour une expérience mémorable
3 Jan

Jouvence : Pour une expérience mémorable

Voici le portrait de l’entreprise Jouvence, rédigé par Cynthia Collette, dans le cadre de la Journée des entreprises d’économie sociale de l’Estrie.


L’hôtellerie autrement

Un slogan bien choisi pour une entreprise du secteur hôtelier qui opère une base plein air, un lodge hors piste, une petite auberge de 24 chambres et un centre de villégiature 5 étoiles, le tout au cœur d’un parc national sur les rives d’un lac magnifique. La philosophie de l’entreprise est de permettre aux clients de créer leur propre séjour en nature et de sortir de leur cadre régulier pour vivre une expérience mémorable. Que ce soit en couple, en famille, en vacances, en réunion d’équipe de travail ou en classe nature, Jouvence a pensé chaque endroit du site en fonction des clientèles et de leurs besoins particuliers. Naturellement très sensible à son environnement, Jouvence accorde une importance à la protection du parc, utilisant parfois des énergies alternatives, parfois des technologies de pointe. Qui plus est, le restaurant construit son menu autour des produits locaux.

Une entreprise d’économie sociale

Cette entreprise, constituée sous la forme d’un organisme à but non lucratif (OBNL), a été fondée en 1971 par l’archidiocèse de Sherbrooke, qui opérait alors un camp estival sur les sciences naturelles pour les jeunes de 15 à 18 ans. Peu de gens se doutent que les OBNL peuvent opérer des entreprises et s’autofinancer à 100 % sans nécessiter l’apport de subventions gouvernementales. C’est pourtant le cas en économie sociale, et Jouvence en est un bon exemple. 

Grâce à des dirigeants visionnaires et à des administrateurs compétents, cette entreprise a énormément évolué, bâtissant de nouveaux pavillons, revoyant son accueil et diversifiant sa clientèle. Elle reçoit aujourd’hui près de 25 000 visiteurs par année, donne de l’emploi à près de une soixantaine d’employés permanents (l’entreprise compte jusqu’à 150 employés selon la période de l’année) et développe des projets majeurs, comme son dernier projet, D’jouv, un centre ayant nécessité des investissements de 2,8 millions $.

Ce qui motive le plus Jean-Simon Bélisle, directeur ventes et marketing à Jouvence depuis 4 ans, c’est le fait qu’à Jouvence, il ne vend pas n’importe quoi, il vend du plaisir, du bonheur et des moments mémorables!

Pour votre prochain événement corporatif, vos vacances ou tout simplement pour vous évader, pensez à Jouvence!

Pour consulter le site Web de Jouvence, CLIQUEZ ICI!
Pour consulter la page Facebook de Jouvence, CLIQUEZ ICI! 

No Comments

Post a Comment