COMMUNIQUÉ DE PRESSE – La Coopérative funéraire de l’Estrie adhère désormais à l’initiative L’économie sociale, j’achète!. En effet, l’entreprise collective estrienne a signé la Déclaration d’engagement à l’achat auprès des entreprises collectives, s’engageant ainsi à développer des relations d’affaires avec les entreprises d’économie sociale du territoire.
Constituée en 1974, la Coopérative funéraire de l’Estrie regroupe près de 22 500 membres actifs. « Afin de toujours demeurer en cohérence avec nos valeurs, comme la solidarité, l’engagement dans le milieu et le respect de l’environnement, se soutenir entre entreprises collectives s’avère tout naturel pour nous », témoigne le directeur général, François Fouquet. La coopérative s’étend sur tout le territoire estrien avec ses sept centres de service, dont trois à Sherbrooke (incluant Bromptonville), un à Asbestos, un à Windsor, un autre à East-Angus et finalement un à Weedon.« C’est inspirant de voir les grandes entreprises collectives s’engager dans l’initiative afin de s’approvisionner responsablement auprès d’autres entreprises collectives du territoire, ajoute Cynthia Collette, directrice générale du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie. C’est une réelle contribution qui donne de la force à cette communauté d’affaires. » Parmi les entreprises d’économie sociale qui ont signé la déclaration d’engagement se trouvent aussi la Coopérative Alentour, Han-Logement, la caisse Desjardins du Nord de Sherbrooke, la caisse Desjardins des Deux-Rivières de Sherbrooke et la caisse Desjardins de Memphrémagog.
Développer la communauté d’affaires
Lancé en Estrie en octobre 2016 par le Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie et la Corporation de développement de l’entrepreneuriat collectif (CDEC), L’économie sociale, j’achète! permet aux entreprises et organisations publiques et privées participantes de mettre en place diverses stratégies pour accroître leurs partenariats d’affaires.
À Sherbrooke, le projet a déjà généré bon nombre de contrats de même que plusieurs partenariats d’affaires de diverses natures. D’autre part, le déploiement régional de l’initiative a été lancé en juin dernier dans la MRC de Memphrémagog, avec 15 organisations publiques qui ont signé une déclaration d’engagement, pour un total de 25 déclarations d’engagement signées en Estrie. Dans la région, une vingtaine d’entreprises collectives participantes présentent près de 80 produits et services, et ces nombres continuent de grandir.