819 563-1571 poste 107

79, rue Wellington Nord, bureau 302

Top
Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie  / Conseils  / La planification stratégique, ‘’quossa’’ donne? par Isabelle Ducharme
27 Juin

La planification stratégique, ‘’quossa’’ donne? par Isabelle Ducharme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puisque, depuis mes deux derniers billets, la gestion du temps n’a plus de secrets pour vous, vous vous retrouvez maintenant avec des longues plages de temps libres et vous vous demandez : ‘’Mais comment vais-je occuper tout ce temps?!’’  Et bien j’ai une activité à vous proposer pour un de ces moments.

Est-ce que votre organisation a l’habitude de faire un exercice de planification stratégique?  Non, non, n,’arrêtez pas de lire : le terme semble plus complexe que la chose elle-même!

Une planification stratégique, c’est quoi?  Et bien, c’est prendre le temps de réfléchir en équipe et de répondre à 3 questions.

1ere question : Quelle est notre mission?

Posez-vous la question : dans notre organisation, qu’est-ce qu’on fait? Dans quoi est est les plus fort, comme Superman! On offre des services de XYZ, on crée et met sur le marché des produits ABC, etc.  Lorsque vous avez trouvé réponse à cette première question, creusez-vous un peu les méninges pour intégrer dans votre mission la réponse aux sous questions ‘’Pour qui?’’ (Quel est mon marché?) et ‘’Comment?’’ (Qu’est-ce qu’on a d’unique?). Vous devriez obtenir un texte de 2 ou 3 phrases, un paragraphe au maximum.

2e question : Quelle est notre vision?

On sait maintenant ce qu’on fait, on sait pour qui on le fait, et qu’on le fait de façon unique. Maintenant, on s’en va où avec ça?  Dans 1 an, dans 3 ans, dans 5 ans, on veut être quoi? Le leader dans notre domaine? La référence dans notre domaine? Dans un nouveau local? A desservir un nouveau marché? C’est ici que se concrétisent les rêves et les aspirations de l’organisation et de ceux qui y travaillent.   Alors que la question 1 nous décrit aujourd’hui, la question 2 ouvre la porte à nos projets futurs,  à ce qu’on veut pour nos lendemains.  Une ou deux phrases devraient contenir la réponse à cette seconde question.

3e question : Quelles sont nos valeurs?

Qu’est-ce qui est important pour nous? La collaboration, le respect de notre clientèle et de nos équipes de travail, la passion, le dépassement, la rigueur, le développement? A vous de me le dire!  On choisit 4 ou 5 valeurs, pas beaucoup plus; parce que, si tout est important, rien n’est important, pas vrai? Évitez les longues listes de souhaits pieux et de mots creux ou un peu vides de sens. Il faut que ça vous parle, que ça vous touche, que vous vous reconnaissiez dans tout cela.   

Ces valeurs, tout comme la vision et la mission deviennent en quelque sorte la boussole de l’organisation, un outil de décisions lorsqu’on se questionne. Par exemple, est-ce que le nouveau projet auquel on jongle est en lien avec nos valeurs? Est-ce que l’embauche de cette personne est alignée sur notre mission? Est-ce que ces objectifs mensuels nous rapprochent de l’accomplissement de notre vision?

Pour moi, une planification stratégique est un outil vivant, connu de tous. Ce n’est pas un exercice lourd et fastidieux qui crée un beau document….qui dort ensuite dans le fond de nos tiroirs!  Ça se vit, ça s’incarne au quotidien, une planification stratégique. Ça guide nos actions et nous confirme que, oui, on est dans la bonne direction pour faire grandir notre organisation ainsi que les gens qui y travaillent.

Alors, je vous ai convaincus? Tant mieux, sortez vos agendas et fixez-vous un moment (3 fois une heure ou un bloc de 3 heures devrait vous permettre de faire du bon boulot) pour vous donner cet outil de choix.

Le mois prochain : maintenant que votre planification stratégique est faite, comment savoir si on avance vraiment? Nous regarderons ensemble comment fixer des objectifs efficaces qui découlent de votre planification stratégique.

 

No Comments

Post a Comment