819 563-1571 poste 107

79, rue Wellington Nord, bureau 302

Top
Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie  / Conseils  / Le feu danse dans la cheminée… par Isabelle Ducharme
27 Juin

Le feu danse dans la cheminée… par Isabelle Ducharme

“Vous obtiendrez le meilleur des autres, non pas en allumant un feu sous eux,
mais en construisant un feu en eux.’

Pas toujours facile de garder les gens dans notre organisation mobilisés et motivés. Surtout que chacun semble avoir son propre rythme. Loyale et fidèle, Danielle est toujours la première arrivée et la dernière partie, alors que vous devez discuter et argumenter avec Yann chaque fois qu’il y a des heures supplémentaires à faire. Pascal, quant à lui, est comme un vrai poisson dans l’eau dans votre entreprise, pendant que Laura fait le tour de ses collègues pour leur répéter à quel point elle est débordée…

Comment concilier tout ceci? Comment allez chercher le meilleur de chacun? Et bien, en faisant du feu, bien sûr! Ce mois-ci donc, on se prépare un petit feu de foyer pour accompagner le sprint d’avant Noël : ça vous tente?

Pour allumer un feu chez nos employés, ça nous prend au minimum trois choses :

1.    Une tâche à exécuter significative pour la personne et variée
Le premier levier de mobilisation, c’est en effet la tâche elle-même de l’employé : pas le salaire, pas les conditions de travail, la tâche! Ce qu’on vise, c’est qu’au moins  80% du temps de l’employé soit dévolu à accomplir des tâches qu’il aime et dans lesquels il se trouve bon.  Si ce n’est pas le cas, peu importe les autres leviers que vous utiliserez, rien n’y fera : l’employé ne se plaira pas chez vous.

2.    Du développement : en veux-tu, en v’là!
Vous en connaissez, vous, des employés qui vous disent : ’’on a trop de formation, on est tanné d’apprendre des choses!’’ Un des leviers les plus puissants, l’apprentissage et le développement de compétences, est probablement le plus apprécié des employés : avoir la possibilité de me développer, de raffiner mes compétences, d’apprendre de nouvelles choses qui me font grandir et m’épanouir dans mon travail. Et c’est gagnant tant pour l’individu que pour l’organisation qui rehausse ainsi son niveau globale  de performance.

3.    De la reconnaissance
La fameuse tape dans le dos…Quand je fais bien mon travail et que j’atteins et même dépasse les objectifs,  quand  je n’atteins pas mes objectifs mais que je fournis des efforts considérables, quand je donne un coup de main appréciable au ‘p’tit nouveau qu’on vient d’embaucher, quand je persévère à tenter de comprendre le nouveau logiciel, quand, quand quand… Les occasions sont nombreuses pour un gestionnaire qui recherche des opportunités de reconnaître le bon travail des employés de son équipe. Prenez-vous le temps de souligner les bons coups? Donnez-vous le défi pour les 30 prochains jours de vous lever de votre chaise une fois par jour pour marcher dans l’entreprise, observer et, sur-le-champ, faire un commentaire positif à un employé, lui offrir de la reconnaissance pour son bon geste, son comportement  apprécié.

Et vous, quelles sont vos façons de mobiliser votre équipe, de motiver vos employés? Je veux vous entendre!

 

No Comments

Post a Comment