Skip to main content
Activités

Le Mois de l’économie sociale en Estrie

By 17 octobre 2024novembre 1st, 2024No Comments

Le Mois de l’économie sociale en Estrie

Du 1er au 30 novembre

Description

Le Mois de l’économie sociale, c’est une une grande campagne de communication qui vise à promouvoir ce modèle économique innovant et transformateur. Cette année, tout l’écosystème de l’entrepreneuriat collectif du Québec se rassemble autours du thème Faire l’économie sociale.

En tant qu’acteur de l’économie sociale, vous participez au changement : en réimaginant les règles du jeu, vous contribuez à un avenir plus durable, plus équitable et plus collectif.

Comment participer

Afficher l'identification de l'économie sociale

Affichez vos couleurs comme entreprise d’économie sociale en téléchargent le logo. Nous vous encourageons à l’afficher sur votre site internet ou encore dans votre infolettre !
→ Télécharger le logo ES

Contribuer à la campagne de communication

Le Mois de l’économie sociale, c’est une campagne de communication pour l’ensemble du mouvement ! Nous vous invitons à relayer nos communications, à les commenter ou encore à faire vos propres publications sur vos réseaux.
Télécharger la trousse de communication

Participer à des événements

À travers le mois de novembre, différents événements sont organisés mettant en valeur les entreprises collectives et leurs impacts dans les communautés. Le gala du Mérite de l’entrepreneuriat collectif estrien sera le grand événement rassembleur organisé par le Pôle cette année.
→ Pour plus d’information sur le Mérite de l’entrepreneuriat collectif estrien.

Les événements du Mois :

Assemblée générale annuelle du Chantier de l’économie sociale

Le 7 novembre, de 10h à 16h30 – Suivi du lancement de Multitudes et d’un 5 à 7

Le Chantier de l’économie sociale se déplace à Sherbrooke pour son assemblée générale annuelle! Une belle occasion de venir à la rencontre de nos partenaires, qui ont pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Cet événement sera suivi par le lancement de Multitudes, une nouvelle alliance québécoises d’organismes, personnes et institutions pour une transition socio-écologique à l’échelle des territoires.

Pour participer

Gala du Mérite de l’entrepreneuriat collectif estrien

Le 13 novembre, de 17h à 21h

Pour sa prochaine édition, le Mérite voit grand et s’ouvre à l’ensemble de l’économie sociale ! Les Coopératives et les OBNL d’économie sociale de l’Estrie sont toutes conviées à cet événement majeur de l’année. Le Gala du Mérite vise à célébrer et à mettre en lumière les entreprises collectives de la région, à valoriser leur développement, leur innovation, leur ancrage dans la communauté et leurs retombées socioéconomiques significatives.

Pour participer

Colloque sur l’accessibilité au logement social et abordable en Estrie (2e édition)

Le 19 novembre, de 8h30 à 16h

Suite au grand succès de la première édition, le Réseau estrien en développement social vous invite à poursuivre la discussion autours de l’accessibilité du logement dans la région. Six ateliers portant sur des initiatives mises en œuvre par des actrices et acteurs en logement à but non lucratif y seront présentés. Autant d’occasion pour les participants pour s’inspirer et échanger sur des pistes de solutions novatrices pour faire face à la crise du logement qui sévit sur l’ensemble du territoire

Pour participer

Lancement de Fidèle

Le 21 novembre, de 17h00 à 21h00

Niska et Projet collectif profite du Mois de l’économie sociale pour annoncer la naissance de Fidèle, une organisation innovante au service du développement territorial. Fidèle est née d’une volonté commune de lever les obstacles auxquels sont confrontés les collectifs non incorporés, qu’ils soient grands ou petits. Trop souvent, leurs ambitions de changement se heurtent à des contraintes administratives et à des exigences légales. Pour y remédier, Niska et Projet Collectif ont incubé, pendant plusieurs mois, cette initiative unique afin de permettre à l’engagement collectif de s’épanouir librement et avec souplesse, en apportant une solution de gestion (une fiducie externe) aussi plate que révolutionnaire.

Pour participer