819 563-1571 poste 107

79, rue Wellington Nord, bureau 302

Top
Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie  / Activités  / Mission accomplie pour le projet-pilote L’Économie sociale, j’achète!
L'Équipe du projet L'Économie sociale, j'achète 8 février 2018
9 Fév

Mission accomplie pour le projet-pilote L’Économie sociale, j’achète!

Une soixantaine de représentants d’entreprises d’économie sociale et de grandes organisations publiques et privées se sont réunis hier au Parvis afin de souligner le bilan positif du projet-pilote L’Économie sociale, j’achète! Lancée en octobre 2016, cette initiative a  donné des résultats concluants et le projet se déploiera cette année sur l’ensemble du territoire estrien.

Des résultats concluants

L’initiative conjointe du Réseau des entreprises d’économie sociale de l’Estrie (REES-Estrie) et de la Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke (CDEC) a permis d’expérimenter, sur une année, diverses stratégies pour accroître les relations d’affaires entre dix grandes organisations publiques et privées et dix entreprises d’économie sociale.

Une trentaine d’activités ont eu lieu au cours de l’année : des formations pour appuyer le développement d’affaires des entreprises, des activités de sensibilisation des décideurs et du personnel des grandes organisations publiques, des activités de maillage et de promotion telles que des conférences et des visites d’entreprises. En tout, ce sont plus de 300 personnes qui ont été rejointes directement dans le cadre de ces activités.

« Si des collaborations existent depuis longtemps entre nos entreprises et les organisations publiques et privées de la région, ce projet-pilote nous a permis d’aller plus loin. Il nous a donné l’occasion d’accroître la visibilité de nos entreprises, de démontrer notre savoir-faire et de promouvoir nos impacts dans le milieu », a affirmé Réal Desautels, président du REES-Estrie.

Pour Nicole St-Martin, présidente de la CDEC de Sherbrooke, «un des aspects les plus porteurs, de notre point de vue, est la synergie développée au sein même du groupe d’entreprises, du fait qu’elles se côtoyaient régulièrement et qu’elles se reconnaissaient dans leurs objectifs. Plusieurs collaborations nouvelles ont émergé. C’est une belle retombée du travail collectif qui s’est fait ».

Les dix organisations majeures qui ont participé au projet-pilote en signant la Déclaration d’engagement à l’achat public auprès des entreprises collectives sont : la Ville de Sherbrooke, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – CHUS, l’Université de Sherbrooke, l’Université Bishop’s, le Cégep de Sherbrooke, la Coopérative Alentour ainsi que les quatre Caisses Desjardins de Sherbrooke. Elles ont découvert de nouveaux partenaires d’affaires pour accroître l’impact de leurs approvisionnements dans la communauté. Elles ont également appris à mieux connaître toute la gamme de produits et services offerte par ces entreprises et à mieux comprendre comment cette offre soutient le développement du milieu.

Plusieurs exemples démontrent que les grandes organisations du projet ont mis en place des conditions pour travailler davantage avec les entreprises collectives, et que le projet leur a donné les outils afin de le faire : portfolio de biens et services, infolettres, affiches, visites des installations, discussions ouvertes sur les besoins et les capacités de production, etc.

Dans le cadre du projet-pilote, ce sont près de 80 contrats correspondant à un volume d’affaires de 150 000 $ qui ont été conclus entre dix entreprises d’économie sociale et dix organisations sherbrookoises qui ont participé à L’économie sociale, j’achète!

Au-delà de ces contrats, ce sont de véritables relations de partenariat qui se sont établies entre les participants au projet, qui ont appris à mieux se connaître et à développer le réflexe de s’interpeler pour leurs projets respectifs.

Fort du succès de la phase pilote, le projet se déploiera sur l’ensemble de la région au cours de la prochaine année. Le REES-Estrie et la CDEC de Sherbrooke invitent de nouvelles entreprises d’économie sociale et organisations publiques ou privées à s’engager dans la campagne L’économie sociale, j’achète!

Le projet-pilote L’Économie sociale, j’achète! a pu compter sur le soutien des Caisses Desjardins de Sherbrooke et du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

No Comments

Post a Comment