Skip to main content
ActivitésFormations

Parcours – Diversification des marchés

By 3 septembre 2025septembre 15th, 2025No Comments

Parcours – Diversification des marchés

Décembre 2025 à octobre 2026

Appel à candidature et sélection

Les places dans le parcours sont limitées. Pour participer, les entreprises intéressées doivent remplir le formulaire d’appel à projet avant le 7 novembre 2025.

Pour être admissibles, les entreprises doivent obligatoirement :

Être une entreprise d’économie sociale basée en Estrie : nous qualifions les entreprises collectives selon le cadre de référence de l’économie sociale développé par le Chantier de l’économie sociale. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Avoir un intérêt à diversifier ses marchés et à renforcer son modèle d’affaires : l’objectif du parcours est de consolider la robustesse des modèles d’affaires des entreprises collectives de la région.

Être disponible : nous demandons aux entreprises participantes d’assurer la présence d’au moins un membre de leur équipe à la majorité des activités du parcours.

Nous encourageons vivement toutes les entreprises intéressées à soumettre leur candidature via l’appel à projets ! Si nous recevons plus de candidatures admissibles que de places disponibles, nous tiendrons compte de critères tels que la répartition territoriale, la diversité des projets, les besoins spécifiques de l’entreprise et la capacité de l’équipe à participer aux activités du parcours.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

Inscrivez-vous à notre séance d’information du mercredi 8 octobre 2025 à 13h30 en cliquant sur le bouton ci-dessous. Durant cette rencontre, nous vous présenterons le parcours complet et nous pourrons répondre à vos questions.

Avec le soutien de :

Description

Afin que les entreprises d’économie sociale de l’Estrie puissent diversifier leurs marchés et se renforcer, nous proposons un parcours d’ateliers et de formations. Cette nouvelle initiative vise à offrir un accompagnement aux organisations qui souhaitent mener une réflexion de fonds visant à renforcer leur modèle d’affaire grâce à des avenues de développement entrepreneurial.

Alors que les crises se multiplient, les entreprises d’économie sociale sont plus que jamais des joueuses de premier plan dans la réponse à de nombreux enjeux des collectivités. Dans un contexte socio-économique marqué par des changements rapides, il est fondamental pour les entreprises collectives de s’adapter afin de pérenniser leur mission et leurs activités.

Les objectifs du parcours

Le contenu du parcours a été conçu en se basant sur l’expertise et les expériences du Pôle et avec la participation de plusieurs partenaires experts, à travers quatre modules. En tant que gestionnaires et employé.e.s d’entreprises collectives, vous aurez l’occasion de :

Réfléchir à des stratégies pour diversifier vos marchés afin d’accroître votre viabilité et ainsi pérenniser votre mission.

Développer l’autonomie et les compétences en commercialisation de votre équipe, dans le but de renforcer les réflexes entrepreneuriaux.

Renforcer votre structure de revenus autonomes et les emplois qui en découlent.

Tisser des partenariats stratégiques dans un esprit d’ancrage territorial et sectoriel.

Clientèles cibles

Le parcours s’adresse aux entreprises collectives estriennes, à leur équipe de gestion, employé.e.s-clé et aux membres de leur conseil d’administration.

Plusieurs représentant.e.s d’une même entreprise peuvent participer aux activités du parcours. Les représentant.e.s d’une entreprise participantes peuvent être différent.e.s d’une activité à une autre, en fonction de la thématique abordées (par exemple : communication, informatique, gouvernance, etc.).

Fonctionnement du parcours

Ateliers de conceptualisation
Animés par l’équipe du Pôle, ces ateliers en cohorte permettront aux participant.e.s de réfléchir à leur projet dans un cadre structuré et participatif. Notre approche se démarque par l’accent mis sur la co-création et le Design Thinking, qui met les clientèles ciblées au cœur du processus de conceptualisation.

Formations par des expert.es
Animées par des personnes expertes de différents domaines, ces formations visent à renforcer les compétences et à outiller les participant.e.s sur certains aspects-clé d’une démarche de diversification de marchés. Toutes les personnes formatrices travaillent dans des entreprises collectives de la région, avec lesquelles nous collaborons déjà et qui ont maintes fois démontré leur efficacité.

Heures de coaching personnalisées
Toutes les entreprises participantes auront accès à un nombre d’heures prédéterminées de coaching personnalisé avec l’équipe du Pôle ou avec les expert.e.s invité.e.s dans le cadre des formations. À la discrétion de l’entreprise, ces heures lui permettront d’approfondir les questions qui comptent vraiment pour elle.

Module 1

Introduction et diagnostic

Dans ce premier module, les groupes seront accompagnés dans la phase de diagnostic de leur modèle d’affaire afin de bien identifier les limites et les opportunités.

Atelier – Introduction du parcours

11 décembre 2025, de 9h à 12h
Équipe du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie

Un premier atelier pour accueillir la cohorte et se familiariser avec l’outil du Business Model Canvas (BMC) et l’approche du Design Thinking. Nous discuterons des stratégies de diversification de marchés et de l’importance du groupe.

Formation – Identité et cohérence stratégique
22 janvier 2026, de 9h à 12h

Maïa Poulin – Conseillère en développement collectif, NISKA

Les besoins qui se multiplient, la variété des opportunités et la créativité de nos entrepreneurs collectifs sont autant de bonnes raisons qui peuvent amener une entreprise à se dénaturer peu à peu. Cette formation propose d’explorer le concept d’identité organisationnelle et de s’en servir pour aider les entrepreneurs collectifs dans leurs choix stratégiques. En définissant des éléments fondateurs propres à leur projet, les participants seront plus outillés pour prendre des décisions éclairées et cohérentes qui maintiennent la santé organisationnelle de leur entreprise.

Module 2

Conceptualisation et évaluation de la désirabilité du projet d’affaires

Les activités de ce module viseront à identifier les clientèles et leurs besoins non-comblés afin de définir l’offre de services à mettre de l’avant ou à développer.

Formation – Introduction à la validation de marché
19 février 2026, de 9h à 12h

Martin St-Denis – Consultant en gestion et économiste, Coop Interface

Une formation pour comprendre les bases d’un marché, comment évaluer la demande, analyser l’offre (analyse de la concurrence) et réaliser une estimation des revenus de marchés potentiels. Une présentation magistrale suivis d’un atelier pratique.

Atelier – Clientèles cibles (actuelles et/ou nouvelles) et proposition de valeur unique

19 mars 2022, de 9h à 12h
Équipe du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie

Un atelier de travail participatif pour segmenter votre clientèle et mieux la définir. Vous serez amené à rédiger une proposition de valeur unique et à réfléchir aux stratégies pour atteindre vos clientèles.

Module 3

Planification et validation de la faisabilité du projet

Dans ce troisième module, nous commencerons à prototyper les solutions et nous réfléchirons à la méthodologie pour tester leur opérationnalisation.

Formation – Introduction à la commercialisation
16 avril 2026, de 9h à 12h

Raphaëlle Bilodeau – Consultante démarrage et croissance d’entreprises, Coop Interface

Une formation sur la lecture du contexte économique pertinent au projet, le cycle du développement et l’impact sur les décisions financières, la place du leadership dans une organisation en changement, la stratégie de marché et le positionnement concurrentiel.

Formation – Tarification, coût de revient et valeur réelle du service
30 avril 2026, de 9h à 12h

Martin St-Denis – Consultant en gestion et économiste, Coop Interface

Cette formation aborde l’évaluation complète du coût de revient, depuis le calcul pour un produit ou service unique ou multiples.⁠⁠ Elle explore l’intégration stratégique des subventions dans l’analyse financière⁠⁠ et examine comment ces éléments influencent directement la fixation des prix pour assurer la viabilité économique du projet.⁠

Formation – Automatisation, outils et diagnostic numérique
14 mai 2026, de 9h à 12h

Filipa Didier – Technothérapeute en infrastructure numérique, 0/1 Hub Numérique

Une formation qui vise à outiller les participant.es pour qu’ils.elles puissent amorcer une réflexion structurée sur l’optimisation de leurs pratiques numériques en découvrant un éventail d’outils technologiques adaptés, en schématisant leurs processus internes et en explorant les possibilités d’automatisation à l’aide de solutions intelligentes (Zapier, Make, n8n, etc).

Atelier – Parcours client, prototypage

28 mai 2026, de 9h à 12h
Équipe du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie

Nous nous concentrerons sur l’utilisation du parcours client comme outil de prototypage d’un produit ou service. Les participants seront amenés à cartographier les étapes du parcours pour identifier précisément les tâches opérationnelles nécessaires, tout en développant des hypothèses concrètes qui devront être validées sur le terrain.

Module 4

Viabilité et partenariats stratégiques

Le dernier module du parcours s’attardera aux stratégies financières ainsi qu’au développement de son positionnement stratégique et de son ancrage.

Formation – Clinique de financement en économie sociale
10 septembre 2026, de 9h à 12h

Martin St-Denis – Consultant en gestion et économiste, Coop Interface

Une clinique pour identifier des solutions de financement pour les différents enjeux apportés par les participants. Une formule de 90 minutes en discussion ouverte, permettant d’orienter les participants ayant des projets nécessitant un financement vers des bailleurs de fonds pertinents pour leur projet.

Formation – Se positionner avec clarté pour développer de nouveaux marchés
24 septembre 2026, de 9h à 12h

Maëlle Dancause – Stratège en communication responsable, Bleu Forêt

Cet atelier invite les entreprises collectives à traduire leur vision en un positionnement clair et distinctif. L’atelier sera divisé en un volet théorique (1h15) et un atelier pratique (1h45) lors desquels nous travaillerons sur les messages-clé et les leviers de communication à activer pour se démarquer auprès des bonnes cibles afin de soutenir leur développement stratégique.

Formation – Trouver sa fenêtre de viabilité économique dans un monde polarisé et en polycrise
8 octobre 2026, de 9h à 12h

Matthieu Piegay – Conseiller en développement collectif, Niska

Inspiré des concepts de la robustesse, cet atelier explore comment identifier et maximiser la « fenêtre de viabilité économique ». À travers des exemples pratiques et des outils concrets, les participant.e.s découvriront comment naviguer dans un environnement complexe et développer une robustesse capable de résister aux crises tout en saisissant les opportunités.

Atelier – Conclusion du parcours

22 octobre 2026, de 9h à 12h
Équipe du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie

Un atelier de conclusion qui fera un retour sur les apprentissages et les avancées des projets de diversification des entreprises participantes. Le contenu de cette séance s’adaptera aux besoins de la cohorte.

Formule

Tarif

500$

Valeur réelle du parcours de 5 200$ par entreprise.

Durée

Plusieurs formations et ateliers d’un maximum de trois heures.

Endroit

En personne et en ligne, en fonction des activités.

Les activités en personne se tiendront principalement à Sherbrooke, avec la possibilité de déplacement dans d’autres villes de l’Estrie en fonction des entreprises participantes.

Clientèle cible

  • Gestionnaires
  • Employé.e.s clé.s
  • Membres du conseil d’administration