819 563-1571 poste 107

79, rue Wellington Nord, bureau 302

Top
Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie  / Actualités  / Mettre en valeur le patrimoine agroalimentaire régional, c’est de l’économie sociale!
10 Août

Mettre en valeur le patrimoine agroalimentaire régional, c’est de l’économie sociale!

Lorsque l’on jumelle les mots « Compton » et « automnal », on obtient un nom de festival pas ordinaire : Les Comptonales! Ce rassemblement écoresponsable d’envergure ne cesse de gagner en popularité. Par son caractère événementiel, il semble toutefois difficilement appartenir à la grande famille de l’économie sociale. Pourtant, fière de son statut d’organisme à but non lucratif, la corporation des Comptonales s’inscrit bel et bien dans cette lignée. Bonne lecture… et bon appétit!


Gourmandises et découvertes au rendez-vous!

Grâce aux Comptonales, les artistes et artisans régionaux sont bien représentés. Depuis 2006, l’organisation s’assure de mettre en valeur et de promouvoir le travail et le savoir-faire des producteurs, transformateurs, chefs et artisans de Compton et des environs, tout en assurant la transmission du patrimoine agroalimentaire régional. Des fromages, des vins, des produits maraîchers, laitiers ou fruités… tout y est!

Ce festival se compose de deux volets distincts : une virée gourmande rassemblant plus d’une soixantaine de producteurs et d’artisans, ainsi que le Festin des Grâces, un événement gastronomique bénéfice regroupant plusieurs chefs de la région.

C’est un rendez-vous pour les amateurs d’agrotourisme, les épicuriens, les photographes, les poètes et les artistes, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes!

Original et familial!

Le succès grandissant des Comptonales repose certes sur la qualité et la diversité des produits régionaux présentés, mais aussi sur sa formule novatrice.

Au Québec, il y a beaucoup de virées gourmandes de toutes sortes. Toutefois, les Comptonales, ne font pas que mettre les produits régionaux en valeur. L’organisme propose en plus un volet éducatif fort intéressant. Il va au-delà de la simple dégustation.

En plus d’être à caractère champêtre, cette fête est aussi très familiale. De nombreuses activités sont proposées pour animer les enfants et leur transmettre des connaissances sur le potentiel des différents aliments régionaux.

De plus, chaque année, l’équipe s’assure d’organiser l’événement autour d’une thématique bien précise (fruits de la terre, cuisine du monde, terre d’ici…). De cette façon, Les Comptonales se renouvellent continuellement et parviennent à rejoindre tous les publics.

Qu’est-ce qui en fait une entreprise d’économie sociale?

Par sa mission, la corporation des Comptonales concilie activité économique et utilité sociale. Certes, elle parvient à faire quelques bénéfices par la vente de coupons de dégustation. Cela dit, il s’agit d’une activité limitée sur le plan lucratif. Les profits sont réinvestis dans le projet, afin de pouvoir l’organiser chaque année et d’en faire bénéficier la collectivité.

L’économie sociale rassemble des organisations très diverses, comme vous l’aurez remarqué à la lecture de nos différents portraits. Tantôt coopératives, tantôt associations de réinsertion sociale, ces entreprises se dévouent pour le bien d’autrui et pour la conservation du patrimoine collectif.

Même en tant que festival, la fête des Comptonales participe au développement et à la croissance de la région. Sa longévité est due à la grande implication de ses nombreux bénévoles, au dévouement de son conseil d’administration et au travail assidu de la directrice générale.

Serez-vous de l’édition 2014? Préparez votre panse!

La prochaine édition des Comptonales aura lieu les 27 et 28 septembre 2014, de 10 h à 17 h.

Cliquez ICI pour visiter le site Web des Comptonales.
Cliquez ICI pour visiter la page Facebook des Comptonales.
Cliquez ICI pour suivre Les Comptonales sur Twitter.

Vous n’avez pas lu nos précédents portraits? Cliquez ICI pour y avoir accès!

No Comments

Post a Comment