819 563-1571 poste 107

79, rue Wellington Nord, bureau 302

Top
Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie  / Actualités  / Protéger les animaux et assurer leur bien-être, c’est de l’économie sociale!
15 Avr

Protéger les animaux et assurer leur bien-être, c’est de l’économie sociale!

La Société protectrice des animaux (SPA) de l’Estrie voit au maintien des bonnes conditions de vie de nos petites bêtes à poil. Grâce à ses nombreux services et à sa brochette de bénévoles motivés, elle se positionne comme une entreprise d’économie sociale de référence. Vivez en toute quiétude : en Estrie, Snoopy et Mistigri sont bien soignés!

Un nom familier, un entrepreneuriat collectif à découvrir

L’acronyme SPA ne vous est probablement pas inconnu, et c’est bien normal! La Société protectrice des animaux bénéficie d’une très bonne réputation et d’une reconnaissance non négligeable dans la région depuis 1978.

Forte de ses 30 employés et de ses nombreux bénévoles, elle couvre un très grand territoire. Ses clients sont répartis en deux groupes : les municipalités (au nombre de 25) et les propriétaires d’animaux. Cette réalité l’oblige à mettre en œuvre d’excellentes méthodes de gestion et de coordination, en plus de relever de nombreux défis inhérents aux responsabilités qui entourent sa mission, qui est de s’assurer de protéger les animaux et d’harmoniser leurs relations avec les humains, de façon à améliorer leur qualité de vie.

De nombreux services

En plus de prendre en charge des animaux perdus et de les accueillir dans son refuge, la SPA de l’Estrie offre de nombreux services variés aux quelque 225 000 citoyens qui gravitent sur son territoire :

  • Trouver des familles d’adoption pour les pensionnaires;
  • Favoriser l’harmonie entre les animaux et les humains qui partagent un même territoire par le biais d’un service routier;
  • Secourir les animaux en détresse grâce à un service d’inspection;
  • Assurer la sécurité des chats et des chiens en procédant à leur enregistrement sur une base annuelle;
  • Contrer les abandons en offrant un service de consultations ainsi que des cours d’éducation canine.

En parallèle avec toutes ces activités, la SPA s’assure aussi de favoriser une approche préventive auprès de la population : elle se tient à l’affût des nouvelles tendances et des nouvelles pratiques, en plus d’encourager les citoyens à adopter de saines habitudes de vie avec leurs bêtes. Elle sensibilise, informe et éduque sur les multiples facettes que comporte la vaste question animale par diverses actions de communication et d’activités publiques.

En plus de tout cet aspect relié à la sensibilisation, la SPA de l’Estrie offre des cours, propose des périodes de consultation et gère une boutique spécialisée où les propriétaires d’animaux peuvent se procurer de nombreux produits d’animalerie.

Qu’est-ce qui en fait une entreprise d’économie sociale?

Par sa mission vouée à répondre aux besoins des animaux et des citoyens, la Société protectrice des animaux de l’Estrie fournit des services dédiés au bien de toute la collectivité. Elle cherche constamment à se perfectionner et à mieux servir la population et travaille ainsi à maintenir son activité économique et sociale. Gérée par un conseil d’administration dévoué, elle ne perd jamais de vue ses objectifs et s’assure de tout mettre en œuvre pour améliorer les conditions de vie des bêtes en Estrie. Et pas seulement celles des chats et des chiens!

Chapeau à une organisation en mouvement qui contribue à la prospérité de la région!

Voir leur vidéo promotionnelle :

Cliquez ICI pour visiter le site Web de la Société protectrice des animaux.

Vous n’avez pas lu nos portraits précédents? Les liens sont accessibles ci-dessous :

Ne manquez pas nos prochains portraits!

No Comments

Post a Comment