819 563-1571 poste 107

79, rue Wellington Nord, bureau 302

Top
Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie  / Actualités  / Tenir une coopérative étudiante, c’est de l’économie sociale!
17 Fév

Tenir une coopérative étudiante, c’est de l’économie sociale!

En août 1966, désirant se prendre en main et répondre adéquatement à ses besoins, la communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke (UdeS) s’est mobilisée. L’aboutissement de ces efforts s’est soldé par la création d’une coopérative, qui, depuis ce jour, a constamment mis les bouchées doubles pour bien servir ses membres. Coup d’œil sur la Coop de l’UdeS, notre vedette de février!

Un concept intégré

Au départ, la Coopérative de l’Université de Sherbrooke avait une vocation unique : offrir les services de librairie sur le campus principal et celui de la santé.

Cela dit, au fil des années, elle s’est redéfinie. En plus de la librairie, la coop tient maintenant un service de papeterie, un centre informatique de pointe et un centre de reprographie. Elle contient aussi une section remplie d’articles promotionnels aux couleurs de l’UdeS et même un petit dépanneur pouvant répondre aux besoins de la vie courante ou approvisionner les étudiants en caféine lors des fins de session. Une véritable formule 6 en 1!

Les services alimentaires

Depuis quelque temps déjà, le CAFÉ Caus et la Coop de l’UdeS se sont fusionnés pour ne former qu’une seule coopérative. Le Café Caus propose une vaste cafétéria au campus principal, des petits cafés dans de nombreuses facultés et un service traiteur de qualité. Pour des menus de 5 à 7, des repas chauds ou des buffets bien garnis, cette coopérative alimentaire en est une de confiance. L’utilisation de produits frais locaux est une priorité et les opérations sont effectuées dans une perspective constante de développement durable. Vous avez un petit creux?

Pourquoi une coopérative?

Le terme « coopérative » n’existe pas sans raison : ce type d’entité économique est fondé sur le principe de la coopération. Ces entreprises naissent souvent de l’initiative de plusieurs individus qui choisissent de mettre leurs efforts en commun afin de satisfaire leurs aspirations et leurs besoins économiques, sociaux ou culturels. La propriété est collective et le pouvoir y est exercé de façon démocratique.

La philosophie de la Coopérative de l’UdeS abonde en ce sens : l’organisation est née de la volonté des étudiants, qui voulaient répondre à leurs propres besoins, tout en offrant des emplois à leurs camarades. Cela dit, d’autres personnes participent activement au projet. La coop engage des employés qui s’occupent notamment de la gestion de l’établissement, mais elle favorise en même temps l’embauche d’étudiants.

Qu’est-ce qui en fait une entreprise d’économie sociale?

La coop est issue d’une initiative collective, de personnes qui se sont rassemblées pour combler des besoins communs. Elle est gérée par un conseil d’administration qui représente les membres et qui prend des décisions selon une procédure démocratique.

Fondées sur un idéal social et une vision positive des relations économiques entre les êtres humains, les coopératives s’inscrivent dans une éthique d’honnêteté, de transparence, de responsabilité sociale et d’entraide. Ce type d’entreprise véhicule les valeurs de prise en charge, de responsabilité personnelle et collective, de démocratie, d’égalité, d’équité et de solidarité.

Environ 60 coopératives scolaires sont actives au Québec. Elles sont réparties dans 90 établissements d’enseignement et totalisent plus de 100 points de service. Le mouvement coopératif rejoint plus de 300 000 étudiants québécois francophones. Inspirant? Nous le croyons aussi!

Ne manquez pas notre prochain portrait sur Sercovie!

Visionnez la récente vidéo de la coopérative :

Pour consulter le site Web de la Coopérative de l’Université de Sherbrooke, cliquez ICI.
Pour consulter le site Web de Café Caus, cliquez ICI.
Pour consulter le site Web de la Fondation québécoise des coopératives en milieu scolaire, cliquez ICI.

Pour consulter le portrait de janvier sur l’entreprise Estrie Aide , cliquez ICI.

 

No Comments

Post a Comment