819 563-1571 poste 107

79, rue Wellington Nord, bureau 302

Top
Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie  / Actualités  / Revaloriser des objets de la vie courante, c’est de l’économie sociale!
20 Jan

Revaloriser des objets de la vie courante, c’est de l’économie sociale!

Depuis 1997, Estrie Aide gravite au sein du paysage urbain sherbrookois. Sa mission : donner une deuxième vie à une vaste gamme d’objets de la vie courante en les revalorisant et en les mettant en vente libre pour la population. En plus d’y dénicher des vêtements, des électroménagers, des vélos, des jouets et des meubles, quiconque y met les pieds pourra découvrir une entreprise et des employés motivés par l’intérêt collectif. Voyons de plus près!

L’économie, l’environnement et l’humain

Estrie Aide possède trois axes d’intervention principaux. Chacun, à sa façon, consolide sa mission et ses objectifs.

D’abord, il y a l’axe économique. Celui-ci correspond à la surface de vente de meubles, de vêtements et d’autres articles à prix modiques qui ont été restaurés ou réparés. Chaque année, près de 80 000 personnes visitent Estrie Aide. L’entreprise compte une quinzaine d’employés pouvant répondre aux besoins de ces nombreux visiteurs. 

Ensuite, il y a l’axe environnemental. À travers son magasin de vente et ses services de proximité pour les plus démunis, Estrie Aide vise à encourager une consommation durable et responsable. Par la collecte, le tri, le nettoyage et la valorisation des articles, elle s’assure qu’ils ne terminent pas leur vie dans un site d’enfouissement. L’entreprise estime qu’elle évite ainsi l’enfouissement de près de 500 tonnes de matériaux de toutes sortes.

Puis, il y a l’axe social. Celui-ci constitue le cœur de la mission. Comme il s’agit d’un organisme à but non lucratif, tous les profits sont réinvestis dans l’entreprise. Ainsi, les profits générés sont réinvestis dans le soutien aux plateaux d’insertion socioprofessionnelle, dans un programme de dons aux plus démunis et pour promouvoir et encourager l’engagement citoyen dans la communauté.

Qu’est-ce qui en fait une entreprise d’économie sociale?

Un des piliers les plus importants pour une telle entreprise, c’est sa mission. Mission qui n’est pas orientée vers la génération de profits, mais plutôt vers le bien des membres et de la collectivité. Selon vous, Estrie Aide remplit-elle cette exigence? La réponse est oui, et ce principalement grâce à ses missions sociale et environnementale.

Qui plus est, par son axe économique, elle parvient à avoir une certaine autonomie de gestion par rapport à l’État, car elle finance elle-même plusieurs de ses activités.

Un et un font deux ; social et économie font économie sociale! Simple, non?

Cliquez ICI pour avoir toute l’information concernant notre série d’articles « C’est de l’économie sociale! ».

Ne manquez pas l’article de février qui concernera la Coopérative étudiante de l’Université de Sherbrooke.

Pour accéder au site d’Estrie Aide, cliquez ICI
Pour suivre Estrie Aide sur Facebook, cliquez ICI
Pour suivre Estrie Aide sur Twitter, cliquez ICI

Source : Communiqué : http://estrieplus.com/contenu-0404040431333535-27890.html

2 Comments:

  • Claude Belleau
    21 janvier 2014 at 16 h 09 min

    Merci à Midorie pour le portrait !! Nous avons d’autres grands projets et des tas de nouveautés pour 2014 donc n’hésiter pas à venir faire un saut à Estrie Aide et pourquoi pas de venir vous y impliquer !

Post a Comment