819 563-1571 poste 107

79, rue Wellington Nord, bureau 302

Top
Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie  / Actualités  / Offrir des services à domicile à la population, c’est de l’économie sociale!
8 Juil

Offrir des services à domicile à la population, c’est de l’économie sociale!

La Coopérative de services à domicile de l’Estrie fait partie du paysage estrien depuis 1989. Au fil des ans, elle a su rallier une équipe dévouée afin de mener à bien sa mission qui est d’améliorer la qualité de vie des aînés et de la population en général. La coop peut maintenant se féliciter d’offrir plus de 100 000 heures de service annuellement. En plus de faire briller votre maisonnée, la coopérative fait rayonner l’économie sociale en région. Cap sur la coopération!

Tout le monde y gagne!

Les services de la coopérative se divisent en deux volets : l’aide à la vie quotidienne et l‘aide à la vie domestique

Le premier a été mis en place pour les personnes ayant une perte d’autonomie due à la maladie, à une hospitalisation ou au vieillissement. Ces services comprennent : les soins d’hygiène personnelle, les soins d’incontinence, l’aide au lever et au coucher, l’aide à l’alimentation, l’aide à l’habillement, l’aide au transfert déplacement et la surveillance à la prise de médicaments.

Le deuxième volet s’adresse à tout le monde : aînés, jeunes familles, couples, personnes seules, etc. Les besoins comblés sont surtout de l’ordre ménager. En manque de temps ou d’énergie, les membres ou non-membres peuvent faire appel à la coopérative afin de recevoir de l’aide et d’accomplir certaines tâches comme l’entretien ménager, l’entretien des vêtements, la préparation des repas ou le grand ménage.

Toute une brochette de gens impliqués!

Répondre à autant de demandes et de besoins variés ne se fait pas sans effort et surtout, pas sans une équipe professionnelle et motivée.

La Coopérative de services à domicile de l’Estrie bénéficie du dévouement d’une véritable armée d’employés, de bénévoles, de préposés et de comités ayant à cœur la pleine réalisation de la mission de l’organisme. Le développement de la main-d’œuvre est très important pour la coop. Elle s’assure de créer des emplois stables, fiables et de qualité. C’est un défi constant qu’elle surmonte en complémentarité avec des organismes présents sur le territoire de la MRC de Sherbrooke.

Qu’est-ce qui en fait une entreprise d’économie sociale?

Comme les autres coopératives que nous vous avons présentées dans nos précédents portraits, la Coopérative de services à domicile de l’Estrie a comme souci premier la satisfaction de ses membres. Ce sont les membres bénévoles élus et l’équipe de direction qui, ensemble, administrent la coopérative et en déterminent les services, les orientations et le fonctionnement. L’engagement de la coop vise à offrir des services de qualité au meilleur coût possible et en conformité avec les valeurs coopératives (démocratie, égalité, solidarité, etc.).

La coop est membre de la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec, laquelle regroupe des coopératives de services à domicile, des coopératives de santé et des organismes à but non lucratif (OBNL) qui existent par la volonté de citoyennes et de citoyens qui se sont associés afin de se donner accès à des services par l’entremise d’une entreprise d’économie sociale.

Avec ses quelque 5000 membres-propriétaires, la Coopérative de services à domicile de l’Estrie joue sans aucun doute un rôle clé dans le maintien de la qualité de vie de la population estrienne.

Cliquez ICI pour visiter le site Web de la Coopérative de services à domicile de l’Estrie.
Cliquez ICI pour visiter le site Web de la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec (FCSDSQ).

 

No Comments

Post a Comment