819 563-1571 poste 107

79, rue Wellington Nord, bureau 302

Top
Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie  / Actualités  / Faciliter la réinsertion à l’emploi par l’ébénisterie, c’est de l’économie sociale!
16 Juin

Faciliter la réinsertion à l’emploi par l’ébénisterie, c’est de l’économie sociale!

Implanté à Sherbrooke depuis 1998, Au Pont de Bois Ébénisterie a su faire sa place en région grâce au mariage d’une mission claire et d’une offre de services diversifiée. Fort de ses 15 ans d’existence, cet organisme à but non lucratif se définit comme un plateau de travail en ébénisterie qui facilite l’intégration au marché du travail d’adultes en précarité d’emploi. Découvrez une entreprise d’ici qui vous propose bien plus qu’une nouvelle commode!

Pas seulement des meubles! 

Oui, Au Pont de Bois représente beaucoup plus qu’un simple atelier d’ébénisterie. Son objectif : la réinsertion à l’emploi. Il prépare ses étudiants à la réalité du travail en les confrontant à la cadence de l’industrie et en les soumettant aux obligations des entreprises. Trois formations y sont offertes : ouvrier d’atelier, aide-ébéniste et préposé à la finition.

Au cours de leur formation en fabrication ou en restauration de meubles, les étudiants acquièrent deux types de compétences : des compétences techniques (ponçage, mise en teinte, entretien des lieux et de l’équipement, etc.) et des compétences polyvalentes (connaissance de soi, travail d’équipe, communication au travail).

Ces formations sont d’une durée de 4 à 6 mois. 

Jumeler rentabilité et mission sociale!

À tout ce volet pédagogique et formateur s’ajoute une autre division pas banale : celle d’un véritable commerce. Car le Pont de bois finance une bonne part de ses activités par la vente de biens et services.

L’atelier permet donc aux citoyens et aux entreprises de faire restaurer d’anciens meubles ou objets de bois, ou encore d’en faire fabriquer de nouveaux. C’est donc une façon d’encourager une entreprise et, en même temps, de participer à une cause sociale sherbrookoise en favorisant le travail de personne en formation et de jeunes qui sont en démarche de réinsertion.

Qu’est-ce qui en fait une entreprise d’économie sociale?

Vous savez, le concept d’économie sociale renvoie à plusieurs principes évocateurs de la mission d’organismes similaires au Pont de Bois.

D’abord, le terme «économie » réfère à la production concrète de biens ou de services contribuant à une augmentation nette de la richesse collective.

Le mot« social » vient compléter le tableau : il évoque la rentabilité économique de ces activités, mais aussi leur caractère profitable à la société. Les entreprises d’économie sociale contribuent au développement démocratique, par le soutien d’une citoyenneté active et par la promotion de valeurs et d’initiatives de prise en charge individuelle et collective.

Ainsi, le Pont de bois est une entreprise offrant des produits et services, mais cette entreprise est un moyen pour réaliser sa mission sociale de formation et de réinsertion.

Qui plus est, l’organisme est dirigé par un conseil d’administration comptant sept membres bénévoles, provenant de différents milieux (éducation, municipalité, entreprise, économie sociale) qui ont à cœur le bien-être des participants et du personnel.

Au Pont de Bois Ébénisterie renferme, en plus de tous les étudiants motivés, une équipe de travail dédiée, accueillante et dynamique. Fiers de la réputation qu’ils ont réussi à bâtir et des nombreux finissants qui ont reçu leur diplôme, les employés de l’organisme mettent tout en oeuvre pour réaliser leur mission et continuer de servir la communauté sherbrookoise.

Allez y faire un tour!

 

Au PONT de BOIS Ébénisterie

Plateau de travail

2325, rue Hertel

Sherbrooke (Québec) J1J 2J1

Téléphone : 819-563-5216

Télécopieur : 819-563-9891

Courriel : info@aupontdebois.com

Site internet : www.aupontdebois.com

Facebook : https://www.facebook.com/aupontdebois

Heures d’ouverture : Lundi au Jeudi : 8h à 12h et 12h30 à 16h30 & Vendredi : 8h à 12h

Vous n’avez pas lu nos précédents portraits?

Cliquez ICI pour y avoir accès!

 

1 Comment

  • Claude Belleau
    9 juillet 2014 at 14 h 20 min

    Encore une fois bravo pour ces portraits des acteurs de l’économie sociale en région. De beaux exemples, de belles réalisations et un dynamisme qui est important pour notre région !!

Post a Comment