819 563-1571 poste 107

79, rue Wellington Nord, bureau 302

Top
Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie  / Portraits  / Portrait de la Ferme aux Champêtreries : Une expérience de travail qui porte ses fruits
5 Jan

Portrait de la Ferme aux Champêtreries : Une expérience de travail qui porte ses fruits

Voici le portrait de l’entreprise La Ferme aux Champêtreries, rédigé par Cynthia Collette et Nathalie Tétreault, dans le cadre de la Journée des entreprises d’économie sociale de l’Estrie.

La Ferme aux Champêtreries est une entreprise d’économie sociale œuvrant dans le domaine de la transformation agroalimentaire. Créée en 2003 à Cookshire-Eaton, elle élabore de délicieux produits du terroir qui sont distribués dans près de 300 points de vente au Québec. Sa mission : favoriser l’insertion des jeunes de 18 à 30 ans sur le marché du travail.

La Ferme aux Champêtreries embauche des jeunes ayant des difficultés à intégrer le marché de l’emploi. Durant une période de six mois, ils ont la chance de s’initier à plusieurs travaux puisqu’ils parcourent toutes les étapes de la production, de la culture à la transformation en cuisine des produits.

Cette PME est opérée par une équipe de cinq employés. Sous la direction générale de Madame Geneviève Côté, l’équipe est composée d’une intervenante, d’une responsable de la production en cuisine et de deux formateurs en agriculture écologique, horticulture et transformation alimentaire.

En plus de la gamme de produits l’Herborerie, constituée de différentes confitures de légumes et de pestos, la Ferme a créé en mai dernier sa marque maison, les Champêtreries, qui consiste en des fondants au sucre à la crème et au caramel.

Plus de 70 % des jeunes ayant travaillé à la Ferme se trouvent un emploi ou retournent aux études suite à leur expérience. Pour Mme Côté, le plus gratifiant est de constater que son travail a permis de venir en aide à des personnes qui en avaient besoin.

Pour réaliser sa mission, la Ferme aux Champêtreries compte sur le soutien de différents partenaires du milieu qui reconnaissent la pertinence de ses actions. Parmi ceux-ci, mentionnons Services Canada et la Commission scolaire des Hauts-Cantons, qui financent une partie des salaires des formateurs et des participants, le Centre local de développement et la Société d’aide au développement de la collectivité du Haut-Saint-François, de même que les entreprises du milieu, lesquelles offrent des lieux de stage pour les jeunes.

La Ferme aux Champêtreries est donc un acteur important de la MRC du Haut-Saint-François par sa contribution à l’intégration des jeunes et à la formation d’une main-d’œuvre qualifiée. Il s’agit de sa valeur ajoutée!

Pour en savoir plus sur cette entreprise :
Ferme « Aux Champêtreries »
421, chemin Redden
Cookshire-Eaton, Qc
J0B 1M0
(819) 872-1187

Pour voir l’article paru dans la Tribune du 18 octobre 2010 : Ferme champetrerie.PDF
Pour consulter la page Facebook de la Ferme, cliquez ICI

No Comments

Post a Comment