819 563-1571 poste 107

79, rue Wellington Nord, bureau 302

Top
Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie  / Actualités  / Offrir un milieu de vie stimulant aux aînés, c’est de l’économie sociale!
11 Mar

Offrir un milieu de vie stimulant aux aînés, c’est de l’économie sociale!

Bouger, goûter et découvrir : voici ce qui motive les Sherbrookois de 50 ans et plus qui fréquentent Sercovie. Implanté dans la communauté depuis plus de 40 ans, l’organisme voit sa popularité augmenter d’année en année, grâce aux quelque 3400 citoyens qui le visitent ou en reçoivent les services. La recette de ce succès : des activités qui répondent vraiment aux besoins et aspirations des aînés, l’engagement de ses employés et de ses bénévoles!

Serco… quoi?

Sercovie est l’acronyme de Service communautaire à la vie. La mission cet organisme à but non lucratif est de favoriser l’adoption d’un mode de vie sain chez les personnes de 50 ans et plus, par des activités communautaires, culturelles et de loisirs variés. De plus, l’organisme vise à contribuer au maintien à domicile des aînés et des personnes en perte d’autonomie, notamment grâce à un service de repas livrés à leur demeure.

Trois volets ont été élaborés en ce sens :

  • Le service alimentaire
  • Le centre d’activités
  • Le carrefour des ainés

Le premier renferme quatre types de service : la popote roulante, la cafétéria, les repas congelés et les repas en purée. À eux quatre, ils servent plus de 90 000 repas par année. Voilà une façon pour les aînés de bien manger, que ce soit dans le confort de leur foyer ou dans les locaux-mêmes de Sercovie.

Le second volet propose plus de 80 activités stimulantes pour tous ceux qui désirent bouger : des activités physiques, aquatiques, artistiques, artisanales, culturelles, etc.

Le troisième, c’est le récent accomplissement de l’organisme : de nouveaux locaux pour proposer un véritable milieu de vie à toute la clientèle. Cet agrandissement se traduit par l’ajout de nombreux services, des espaces adaptés et sécuritaires, de nouvelles salles d’activités, des ressources, de l’information, etc.

Qu’est-ce qui en fait une entreprise d’économie sociale?

Certes, la mission et le fonctionnement administratif de l’organisme, par le conseil d’administration notamment, font de Sercovie un acteur important en économie sociale. Cela dit, ce qui est saisissant, c’est aussi le dévouement des nombreux bénévoles qui consacrent plus de 38 000 heures par année au bon fonctionnement de Sercovie. Oui, l’économie sociale, c’est aussi ça : la participation collective et le dévouement pour la communauté.

Au fil des années, Sercovie a su s’adapter aux nouveaux besoins et aux nouvelles réalités des aînés.

Voici la vidéo promotionnelle de Sercovie :

Pour visiter leur site Web, cliquez ICI .

Vous n’avez pas lu nos portraits de janvier et février? Les liens sont accessibles ci-dessous :
Portrait de janvier : Estrie Aide
Portrait de février : Coopérative de l’Université de Sherbrooke

Ne manquez pas nos prochains portraits!

 

No Comments

Post a Comment