819 563-1571 poste 107

79, rue Wellington Nord, bureau 302

Top
Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie  / Actualités  / Offrir des produits et services funéraires à ses membres, c’est de l’économie sociale!
10 Nov

Offrir des produits et services funéraires à ses membres, c’est de l’économie sociale!

Ce mois-ci, la Coopérative funéraire de l’Estrie fête ses 40 ans d’existence. Il y a 40 ans, la coop proposait de créer une entreprise qui appartiendrait à ses membres, dans le but d’offrir des produits et services funéraires de qualité, à des prix accessibles et pour tous les budgets. Coup d’œil sur une entreprise dont le secteur a beaucoup évolué.

Quand les valeurs dictent la mission

Au fil des ans, la Coopérative funéraire de l’Estrie s’est beaucoup développée. Elle compte aujourd’hui 7 points de service, dont le complexe funéraire de la rue du 24 juin. Elle a aussi inauguré, en 2012, un premier cimetière urbain en milieu naturel au Québec.

La Coopérative funéraire de l’Estrie répond aux besoins réels des membres et de la population dans le domaine funéraire, par l’offre de produits et de services de haute qualité et en étant respectueuse des orientations personnelles de chacun. Son approche est professionnelle et humaine et permet la recherche de sens dans les rituels entourant la mort. Elle met de l’avant les valeurs d’approche humaine (compassion), d’entraide, de solidarité et d’engagement dans le milieu.

Aussi tournée vers la vie

Pour la coopérative funéraire, bien accompagner les gens lors d’un deuil, c’est essentiel. Cela dit, bien accompagner les gens au fil de leur vie, ça, c’est un service supplémentaire qui témoigne de son dévouement et de sa passion à s’impliquer pour le bien de la collectivité.

La Coopérative funéraire de l’Estrie mise sur la notion de vie associative pour se démarquer et jouer un rôle de premier plan dans la communauté. Elle tient à être une partenaire proactive dans le milieu culturel, artistique et communautaire. Dans ses locaux, la coop accueille notamment des artistes régionaux qui expriment, par leurs toiles, différents états d’âme chaleureux et colorés. Elle s’assure aussi de s’impliquer avec plusieurs autres organismes. L’engagement dans le milieu est pour elle une valeur primordiale. Elle offre des conférences, du soutien, de l’accompagnement et de nombreuses ressources concernant notamment les traiteurs ou les fleuristes disponibles pour les familles. Le développement durable est aussi un enjeu d’importance pour la coop. Elle s’assure donc d’adopter des pratiques qui s’y rattachent.

Qu’est-ce qui en fait une entreprise d’économie sociale?

À l’image des [LIEN VERS COOP ALENTOUR] coopératives de consommateurs ou des coopératives étudiantes, les coopératives funéraires sont des associations de personnes regroupées pour satisfaire leurs besoins. Les membres en sont donc collectivement propriétaires et le pouvoir est exercé démocratiquement par l’assemblée des membres et les administrateurs élus.

À propos de la Fédération des coopératives funéraires du Québec

La Fédération des coopératives funéraires du Québec est la structure regroupant l’ensemble des coopératives funéraires du Québec. Fondée en 1987, la Fédération compte maintenant 23 coopératives membres réparties à travers le Québec.

Son siège social est situé à Sherbrooke.

Cliquez ICI pour visiter le site Web de la Coopérative funéraire de l’Estrie.
Cliquez ICI pour devenir membre.
Cliquez ICI pour suivre la coopérative sur Facebook.
Cliquez ICI pour visiter le site Web de Fédération des coopératives funéraires du Québec.

Vous n’avez pas lu nos précédents portraits? Cliquez ICI!

No Comments

Post a Comment