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15 Sep

Portrait d’entreprise : La Coopérative Alentour

Offrir et promouvoir des produits d’alimentation naturels et biologiques de qualité au bénéfice de ses membres, c’est de l’économie sociale !

Pas besoin de parcourir des milles pour suivre les tendances alimentaires du moment.  Avec la Coopérative d’alentour, être écolo, manger santé et encourager l’achat local se fait en un tournemain!  Cette coopérative de consommateurs qui existe depuis 1979 s’est développée grâce à des idées de grandeur, sur un fond d’inspiration collective et au rythme des valeurs de l’économie sociale.  Tour d’horizon d’une entreprise qui réussit … tout naturellement!

La diversification a bien meilleur goût!

Coop Alentour offre à ses membres et aux consommateurs estriens une épicerie santé, qui s’est relocalisée en septembre 2017 face au Carrefour de l’Estrie et voisin de Momo sport.  Ce concept renouvelé offre une variété complète de produits biologiques et naturels avec une emphase marquée sur les produits locaux, régionaux et québécois, un élément de distinction incommensurable pour cette Coop progressive.

De plus, Coop Alentour est un des principaux distributeurs de produits naturels et biologiques québécois, et le plus important distributeur de produits biologiques d’origine Québec.   Elle dessert plus de 1200 clients partout au Québec : des magasins d’alimentation biologique et naturelle, des supermarchés ou tout autre commerces friands de ce type de produits.  Cette diversification permet à la Coop d’avoir un meilleur pouvoir d’achat et d’offrir de meilleurs prix à ses membres.

Finalement, Coop Alentour a un atelier de production où elle ensache en format au détail sous la marque Artisan Tradition des produits diversifiés dont des noix, des céréales, des fruits séchés, des légumineuses et bien d’autres.

Qu’est-ce qui en fait une entreprise d’économie sociale ?

Étant une coopérative de consommateurs, elle se différencie d’une autre entreprise par les valeurs qu’elle met de l’avant : la solidarité, l’équité, l’égalité, la prise en charge et la solidarité.

Dans une coopérative de consommateurs, les membres sont les propriétaires.  L’objectif étant d’offrir des produits et services à meilleur prix, les membres ont le contrôle sur les grandes orientations de l’entreprise et s’assurent qu’elle se développe en fonction de leurs besoins.

En vendant des biens et services à ses membres ainsi qu’aux consommateurs en général, elle dégage des surplus qui lui permettent d’assurer son développement et sa croissance.  Depuis 2013, Coop Alentour remet annuellement des ristournes.  Au fil des ans, plus d’un million de dollars a ainsi été remis à ses membres.

Chapeauté par un conseil d’administration qui regroupe neuf administrateurs dédiés, l’équipe de direction coordonne le travail de plus de 110 employés.

À l’épicerie santé Coop Alentour, tout le monde peut faire des achats.  Par contre, le membre profite d’un rabais minimal de 10% sur ses achats en plus de bénéficier de plusieurs autres avantages, notamment de pouvoir assister à des conférences et à des ateliers de formation tout à fait gratuitement.  La beauté de tout ça ? Vous pouvez être membre!  Joindrez-vous le mouvement ?

Informez-vous sur les différents types de coopératives en cliquant ICI!

Cliquez ICI pour visionner une vidéo expliquant le rôle des coopératives et la réalité de ce secteur au Québec.
Cliquez ICI pour visiter le site Web de la Coopérative Alentour.
Cliquez ICI pour devenir membre.

Vous n’avez pas lu nos précédents portraits? Cliquez ICI!

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