819 563-1571 poste 107

79, rue Wellington Nord, bureau 302

Top

Le Rendez-vous de l'entrepreneuriat collectif - édition 2020

Notre annuel Rendez-vous de l’entrepreneuriat collectif de l’Estrie se tiendra en novembre, cette fois en mode virtuel! Qu’à cela ne tienne, nous vous préparons un rendez-vous chaleureux et dynamique, autour de partages de pratiques concrets et inspirants par nos membres et partenaires.

26 novembre 2020, 9h à midi
En format virtuel
Inscrivez-vous avant le 23 novembre 2020
(un lien de connexion vous sera envoyé à la suite de l’inscription)

Deux thèmes d’actualité seront abordés sous forme de partages d’une heure chaque fois, avec deux intervenant.e.s par thème :

9h30 à 10h40 – La mutualisation de ressources humaines, avec Serge Langlois, directeur général de Destination St-Camille et Karine Thibault, coordonnatrice en économie circulaire à la MRC des Sources

Mutualiser, c’est quoi? La mutualisation, c’est le partage de ressources et de moyens, dans le but de créer des synergies et de répondre à des besoins communs selon un schème de valeurs partagé. Mutualiser peut favoriser les échanges entre les organisations, renforcer la qualité d’un service, libérer du temps ou faire des économies, entre autres. Mutualiser des ressources humaines, surtout en cette période singulière, séduit plusieurs organisations pour son potentiel de répondre à des enjeux d’expertise nécessaire à avoir dans une entreprise, mais pour lesquelles on n’a pas nécessairement la capacité d’embaucher à temps plein.

Nous accueillerons deux acteurs de la région qui l’ont testé et viendront vous parler de leur expérience : D’une part, Destination St-Camille a expérimenté cette solution, avec une personne en comptabilité et une personne en communication. De son côté, la MRC des Sources a instauré des pratiques inspirantes à cet effet dans son milieu.

Nous avion déjà abordé ce sujet en 2018… votre curiosité est piquée? Consultez la synthèse de l’atelier sur la mutualisation, du Rendez-vous de l’entrepreneuriat collectif 2018.

10h45 à 10h55 – Le commerce en ligne… ou presque!, avec Danny Roy, directeur adjoint de Récupex et Jean Hogue, directeur général de la Coopérative Alentour

Le commerce en ligne était déjà une préoccupation avant la pandémie, mais c’est devenu un incontournable pour certaines entreprises. Plusieurs ont été amené à s’adapter rapidement, pour embrasser les nouvelles tendances de consommation. Nous aurons la chance d’entendre deux de nos membres très actifs qui sont au sein de structures bien établies, qui n’avaient pas encore d’activités de commerce en ligne avant la pandémie. Récupex et la Coopérative Alentour ont commencé à mettre en place des stratégies en lien avec le commerce en ligne, sans nécessairement développer tous les volets du commerce en ligne. Comme nous savons que, pour plusieurs de nos membres, c’est aussi une réflexion qui se pose à l’heure actuelle, nous les avons invité à venir partager leur vécu.

Partage des bons coups

Parce que les entreprises de notre réseau sont innovantes et efficaces, elles ont su user de leur créativité collective pour ajuster leurs voiles et se réinventer. Nous parlerons de quelques-uns de ces bons coups lors de l’événement!

Vous avez des bons coups à partager?

Que ce soit un bon coup de votre équipe ou d’une autre entreprise collective de l’Estrie, faites-nous en part lors de l’inscription dans le formulaire ou écrivez à Maude, au communication@economiesocialeestrie.ca. Nous le partagerons lors de l’événement!

À titre d’exemple :
-Nouveau produit ou un nouveau service
-Réception d’un prix ou d’une reconnaissance
-Nouvelle ressource-clé
-Nouveau partenariat structurant
-Nouvelles pratiques réinventées
… ou tout autre bon coup qui mérite d’être souligné!

Avec le soutien de