819 563-1571 poste 107

79, rue Wellington Nord, bureau 302

Top

Le Rendez-vous des entrepreneurs collectifs - 2015

Le 28 mai 2015, au Centre d’Arts Orford

Cet événement a rassemblé 50 dirigeants d’entreprises collectives et développeurs socioéconomiques pour se ressourcer, s’inspirer, s’outiller et renforcer son réseau de contacts.
Lire le billet

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

8h30 : Accueil, café et viennoiseries

9h00 : Contexte, enjeux et opportunités pour le développement des entreprises collectives en Estrie

10h30 : Pause

10h45 :  5e assemblée générale annuelle du REES-Estrie

12h15 : Dîner réseautage

13h30 : Atelier au choix / en simultané

  • Atelier 1 : Échanges et stratégies: comment financer un projet d’économie sociale et rester bien capitalisé en tout temps! À travers les expériences de trois entreprises à différents stades de leur développement, cet atelier permet de mieux comprendre les enjeux de la recherche de financement en économie sociale ainsi que les ressources disponibles pour les projets. Suivi d’une période d’échanges pour maximiser les partages d’expériences et d’expertises entre les participants. Nos conférenciers: KARINE CANTIN, Directrice générale, Ressourcerie des Frontières de Coaticook, JULIEN LAMARCHE, fondateur, La Fabrique de Sherbrooke, GUY MARTIN, Coordonnateur, La Grande Ruche
  • Atelier 2 : Innover en matière de développement durable et de conciliation famille/étude-travail, ça vaut la peine! Cet atelier met en valeur les bonnes pratiques mises sur pied dans deux entreprises de la région ainsi que les ressources disponibles pour vous accompagner dans des démarches. Nos conférenciers: RÉAL DESAUTELS, Directeur général, Coopérative Alentour, JEAN-PIERRE GOUIN, Directeur général, Concertaction Estrie, NANCY PELLETIER, Directrice générale, Pavillon des Arts et de la Culture de Coaticook, SABINE POUILLION, Conseillère – service aux entreprises, Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME)
  • Atelier 3 : Former une équipe efficace pour résoudre les (petits) problèmes de gouvernance et atteindre nos buts! Cet atelier aborde les petits problèmes que l’on rencontre souvent dans les conseils d’administration (syndrome de la cafetière, syndrome de la carte blanche, syndrome de la Loi de Parkinson). Nous nous penchons sur les impacts de ces différents problèmes et sur les pistes de solution afin que l’équipe C.A. soit au maximum de son efficacité, en mesure de relever les défis et de saisir les opportunités qui se présentent! Notre conférencier: MARCO BARON, Formateur et consultant en gouvernance, Gouvernance M+ Conseil et Management inc.

15h30: Cocktail réseautage et clôture de la journée

Consulter la programmation complète

Pourquoi participer au Rendez-vous? Plusieurs acteurs de l'économie sociale de la région vous en parlent dans cette vidéo.