Skip to main content
Activités

Rendez-vous de l’entrepreneuriat collectif de l’Estrie

By 4 octobre 2022novembre 2nd, 2022No Comments

Rendez-vous de l’entrepreneuriat collectif

de l’Estrie

Jeudi le 24 novembre 2022

de 9h à 16 h, à Jouvence

S'inscrire avant le 14 novembre

Description

Le Rendez-vous de l’entrepreneuriat collectif de l’Estrie est une tradition au Pôle! Il s’agit d’une occasion de se réunir sur une base régionale pour entretenir nos liens, en créer de nouveaux, et s’inspirer des tendances et des meilleures pratiques de développement aux couleurs de l’économie sociale.

Cette année, le Rendez-vous se déroulera sur une journée complète, avec une activité en avant-midi et une activité en après-midi, sur deux thèmes d’actualité. Assurez vous de ne pas manquer les périodes de réseautage du début de journée et de l’heure du dîner!

Déroulement

9h : Accueil et café-réseautage, suivi de l’ouverture du Rendez-vous

10h à 12h :  Conférence «Le roulement volontaire et la rétention des employés», avec Étienne Fouquet, Doctorant et chargé de cours à l’École de gestion​ de l’Université de Sherbrooke

12h : Diner-réseautage

13h30 à 16h : Conférence et panel sur l’approvisionnement responsable auprès des entreprises collectives

Le roulement volontaire et la rétention des employé.e.s

AM | Conférence participative avec Étienne Fouquet

Cette conférence portera un regard sur le nouveau contexte de la main-d’œuvre, incluant la Grande démission, puis amènera à des réflexions sur les approches actuelles de gestion de ressources humaines, notamment le roulement volontaire. Finalement, nous échangerons sur les perspectives d’actions des employeurs afin de tirer leur épingle du jeu.

Doctorant et chargé de cours à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, Étienne Fouquet s’intéresse à la coopération comme comportement humain et au modèle de l’économie sociale dans sa fonction de concrétisation de ces comportements visant la réponse de besoins concrets. Son domaine de recherche est le comportement organisationnel, et tente de comprendre l’humain dans son contexte de travail. Sa thèse doctorale porte sur la fidélisation des nouvelles générations au travail, proposant un modèle explicatif du roulement volontaire et de la rétention chez les jeunes employés.

Approvisionnement responsable : tour d’horizon et bonnes pratiques 

PM | Conférence et panel 

L’approvisionnement auprès des entreprises collectives est mis de l’avant par une diversité d’organisations depuis plusieurs années comme stratégie de développement durable et inclusif.

Pour mieux saisir ou nous en sommes en 2022, le Pôle a fait appel à quelques partenaires et à des acteurs impliqués dans le mouvement L’Économie sociale, j’achète! afin de dresser le portrait de la situation, par la présentation du contexte réglementaire, des pratiques sur le terrain et des leviers pour favoriser la concrétisation des objectifs d’approvisionnement responsable de nos organisations locales et régionales.

Cette activité sera également une occasion de réflexion collective et de réseautage des acteurs et actrices qui souhaitent développer et entretenir des collaborations autour de la question des approvisionnements responsables, particulièrement auprès des entreprises d’économie sociale.

  • Présentation de l’initiative L’Économie sociale, j’achète!
  • Présentation générale et Guide opérationnel d’achat auprès des entreprises d’économie sociale (ECPAR)
  • Panel et échanges avec nos invités  : 
    • Carole Villeneuve, Directrice générale de l’ECPAR
    • Hugo Veilleux, Directeur ventes et marketing à Jouvence
    • Juan Francisco Nunez, coordonnateur de l’approvisionnement responsable à l’Université de Sherbrooke
    • Pierre Morency, Directeur développement stratégique à Défi Polyteck
  • Activité de partage de pratiques

Avec la participation de :

Formule

Tarif

45$ membres (écrivez à notre équipe pour avoir votre code promo)

60$ non-membres

Durée

9h à 16h00

Endroit

Au centre de villégiature Jouvence
131 Chem. de Jouvence, Orford

Clientèle cible

Gestionnaires et/ou employé.e.s d’entreprises collectives de l’Estrie ainsi que développeurs.euses du milieu socioéconomique.

Réservez votre place avant le 14 novembre!

S'inscrire