Le Rendez-vous de l’entrepreneuriat collectif 2025: un engagement collectif réel envers le mouvement !
Le 18 novembre dernier se tenait l’édition 2025 de notre Rendez-vous de l’entrepreneuriat collectif de l’Estrie

Une journée pleine de sens
En matinée, Maïa Poulin (Niska) et Martin St-Denis (Coop Interface) ont abordé les changements de systèmes avec des perspectives complémentaires. Cette conférence en duo a permis de débuter la journée en mobilisant la salle autour d’une volonté de changement et de stratégies pour activer cette transformation.
Par la suite, le partage d’expériences de forces vives d’entreprises collectives de l’Estrie (voir la liste plus bas) a suscité des réflexions concrètes et donné naissance à des collaborations autour des différentes tables. Merci pour ce beau partage !
En après-midi, une activité très stimulante attendait les participant.e.s, divisé.e.s en tables thématiques. Des discussions animées ont eu lieu autour de recommandations retenues à la suite de notre tournée estrienne Pré-Sommet de l’économie sociale. L’intention : ressortir de la journée avec des moyens de concrétiser les recommandations ! Cet exercice a mis en lumière tout le pouvoir de l’intelligence collective. Des pistes d’actions tangibles à mettre en place ont été soulevées et seront portées par le mouvement.
Tout au long de la journée, l’équipe du Pôle a senti une grande mobilisation s’opérer. Que ce soit par des échanges de contact, des poignées de main, des collaborations naissantes entre différents acteurs, c’était définitivement un événement lumineux, animé de façon orchestrale par Hugo Veilleux, de Jouvence, et Maude M. Sévigny, du Pôle.
Des mots porteurs ont été soulevés durant la journée : Réénergiser, Mobiliser, Rassurer… ! Ce n’était pas simplement un bel événement, mais une occasion de voir se déployer, devant nos yeux, la force du collectif! Se rassembler pour passer à l’action et créer une société plus centrée sur les valeurs humaines ! C’est la trame de fond sur laquelle l’équipe du Pôle et toutes les participant.e.s ont pu s’inspirer lors de cette journée.

Des représentant.e.s d’entreprises collectives de la région ont témoigné de leurs initiatives qui transforment à leur façon les systèmes économiques :
- Karine Lessard, Coopérative du Cégep de Sherbrooke
- Charles St-Maurice, Camp Claret
- Dominique Maitre, Société protectrice des animaux de l’Estrie
- Cynthia Corbeil, FUSA du 9e rang
- Patrick St-Denis, SOS Dépannage Moisson Granby
- François Fouquet, Coopérative funéraire de l’Estrie
- Sarah Arsenault, l’Atelier Touristique
- Élise Cabanac, Territoires solidaires, Fiducie foncière communautaire de Brome-Missisquoi
- Caroline Niquet, Regroupement des CPE des Cantons-de-l’Est
- Stéphanie Chabot, Aide à domicile de Coaticook
Le 18 novembre dernier, c’est près de 90 personnes qui ont réellement ressenti ce que signifie faire partie d’un mouvement collectif. Le Rendez-vous de l’entrepreneuriat collectif de l’Estrie qui s’est tenu à Jouvence, dans la MRC de Memphrémagog, a su autant rassembler des gestionnaires et employé.e.s d’entreprises collectives, des partenaires du développement socio-économique, des étudiant.e.s et des partenaires des institutions d’enseignement supérieur. Lors de cette journée engageante, les participant.e.s d’horizons diversifiés se sont rencontré, ont échangé et ont proposé des actions concrètes pour changer le système !
D’entrée de jeu, Maude Brossard, du Chantier de l’économie sociale a fait une brève intervention afin de parler du Sommet de l’économie sociale de mai dernier, afin que tous les personnes présentes puissent prendre connaissance du mouvement auquel ils participent tous à leur façon.
Lors de l’événement, plusieurs pistes d’actions sont ressorties, principalement dans les axes suivants :
- la communication au grand public et des représentations auprès des décideurs afin de sensibiliser et faire rayonner l’économie sociale;
- une collaboration entre les entreprises dans une optique d’unir les forces et d’assurer une complémentarité,
- la mutualisation des ressources et des initiatives;
- le maillage avec des partenaires externes comme des entreprises privées et des institutions;
- et bien plus!
Nous sommes encore en train de traiter ce qui ressort de l’événement et des retours ciblés se feront pour continuer de faire avancer le mouvement.


Merci à notre partenaire majeur :

Merci à notre partenaire solidaire :
