Retour sur le Mérite de l’entrepreneuriat collectif : L’Estrie célèbre fièrement les bons coups des entreprises collectives
L’Estrie célèbre fièrement les bons coups des entreprises collectives
Sherbrooke, le 13 novembre 2024
C’est tout en émotions que s’est tenu le tout premier gala du Mérite de l’entrepreneuriat collectif estrien, au Théâtre Granada, mercredi le 13 novembre dernier, dans le cadre du Mois de l’économie sociale 2024! Ce sont 230 gestionnaires, employé.e.s et administrateur.trice.s des entreprises collectives, partenaires du développement socioéconomique et élu.e.s de l’Estrie qui se sont rassemblé afin d’applaudir l’excellence de l’économie sociale dans la région.
(Voir le communiqué de lancement pour tous les détails concernant l’événement.)
Le bureau estrien de la CDRQ et le Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie ont joint leurs forces pour organiser ce tout premier gala reconnaissance de toutes les entreprises d’économie sociale, incluant autant les coopératives que les OBNL marchands.
Grande distinction, présentée par Coop de l’Université de Sherbrooke et Récupex : Société protectrice des animaux de l’Estrie
“Je sentais beaucoup de fierté lors de la soirée, c'était touchant de voir le constat collectif de tout ce qui se fait dans le mouvement, des solutions qui sont mises en place pour améliorer la qualité de vie de nos milieux et relever des défis en s'ancrant dans des valeurs sociales et environnementales fortes. Les personnes dans la salle m'ont dit à quel point elles ont été inspirées par l'engagement et le dynamisme des entreprises collectives de la région.”
Cynthia Collette, directrice générale du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie
Quand ils et elles ont pris la paroles, les lauréat.e.s disaient repartir avec motivation, que le prix revient à leurs équipes, leur conseil d’administration, leurs partenaires, leur communauté.
“C'était un moment festif de reconnaissance des bons coups des entreprises, de tous les efforts que les équipes investissent quotidiennement mais aussi pour tout le milieu. Je tiens à souligner la présence d'un grand nombre de partenaires-clés qui accompagnent les entreprises dans leur développement, les voir tous réunis pour les célébrer envoie un message fort aux entreprises qu'elles peuvent compter sur un réseau expert et solide pour les soutenir.”
Kristalna Vincent-Douville, directrice régionale de l'Estrie et de la Montérégie pour la CDRQ
Le gala était animé avec talent et humour par Hugo Fontaine, directeur général et éditeur de La Tribune, qui a réservé quelques surprises cocasses au public… sa connaissance des personnes dans la salle, des entreprises et des projets a nourrit le climat de collégialité et de rires qui régnait déjà dans la salle.
Les co-président.e.s d’honneur, Stéphanie Lemay, de la Coop de l’Université de Sherbrooke, et Danny Roy, de Récupex, ont aussi ajouté leur touche en soulignant l’importance d’un réseau solide et diversifié, et aussi la nécessité de prendre un temps pour s’applaudir.
Du lieu au repas, en passant par les centres de table, ce gala était cohérent en faisant affaire avec les entreprises collectives du territoire! En effet, le délicieux repas concocté par Café CAUS et servi par l’équipe d’Animation Centre-ville Sherbrooke qui gère le Granada, toutes deux entreprises d’économie sociale. Les remises de prix ont été agrémentées par une prestation de Swing Sherbrooke et les centres de table ont été créés par la Chiffonnière, deux autres entreprises collectives de l’Estrie.
Nous tenons à remercier chaleureusement les nombreux partenaires qui ont rendu possible ce gala, leur participation financière témoigne d’un engagement concret de la région envers l’essor de l’économie sociale.
En résumé, la première édition revisitée de ce gala du Mérite de l’entrepreneuriat collectif estrien s’est avéré un succès. Le gala reviendra aux deux ans, vous pourrez en profiter pour proposer votre candidature à l’édition 2026!
Vous pouvez voir ci-dessous les entreprises gagnantes pour chaque catégorie. Un microsite de La Tribune sera bientôt mis en ligne avec les détails des lauréat.e.s ainsi que des vidéos afin d’imager les projets gagnants!
Les entreprises gagnantes
- Grande distinction : Société protectrice des animaux de l’Estrie (voir la vidéo de présentation)
- Personnalité en entrepreneuriat collectif 2024 : Guillaume Brien, directeur général de la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie (voir la vidéo de présentation)
- Nouvelle entreprise : Coopérative de solidarité des Stokois et Stokoises (voir la vidéo de présentation)
- Développement “grande entreprise” : Han Logement (voir la vidéo de présentation)
- Développement “petite entreprise” : Mini Compostelle Mégantic (voir la vidéo de présentation)
- Gouvernance et communauté : Animation jeunesse Haut St-François (voir la vidéo de présentation) et Coopérative funéraire de l’Estrie (voir la vidéo de présentation)
- Innovation : Croquarium (voir la vidéo de présentation)
- Habitation : Foncier solidaire Brome-Missisquoi (voir la vidéo de présentation)
- Tourisme durable : Jouvence (voir la vidéo de présentation)
Prix Personnalité Entrepreneuriat collectif 2024, présenté par Caisse d’économie solidaire : Guillaume Brien
Prix Nouvelle entreprise, présenté par Entreprendre Sherbrooke : Coopérative de solidarité des Stokois et Stokoises
Prix Développement “grande entreprise”, présenté par Promutuel Assurances Centre-sud : Han Logement
Prix Développement “petite entreprise”, présenté par la Coopérative funéraire de l’Estrie : Mini-Compostelle Mégantic
Prix Gouvernance et communauté (1) présenté par Niska : Coopérative funéraire de l’Estrie
Prix Gouvernance et communauté (2) présenté par l’ACVS : Animation jeunesse Haut St-François
Prix Innovation, présenté par Économie Estrie : Croquarium
Prix Habitation, présenté par la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie : Foncier solidaire Brome-Missisquoi
Prix Tourisme durable, présenté par le Réseau des SADC et CAE de l’Estrie : Jouvence