Retour sur le Sommet de l’économie sociale 2025
Nos premières impressions du Sommet de l’économie sociale, qui se tenait les 14-15 mai derniers à Montréal!
Composition de la délégation
Aperçu non exhaustif des organisations de la délégation estrienne au sommet :
- Solutions immobilier solidaire (Territoires solidaires)
- Université de Sherbrooke
- ADDERE
- Fédération de la relève agricole du Québec
- Récupex (T.a.f.i. & co., Au Pont de Bois Ébénisterie)
- CDC du Val-Saint-François
- Sporobole – HUB numérique 0/1
- Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH)
- Ville de Granby
- OEDC (Observatoire estrien du développement des communautés)
- Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie
- Coopérative d’habitation des Cantons-de-l’Est
- Niska
- CDC des Sources
- CDC de Sherbrooke
- Coopérative l’Atelier Touristique
- SADC de la région de Coaticook
- Foncier Solidaire
- CDC du Haut-Saint-François
- Coop Interface
- CDRQ-Estrie
- Protec-Terre
- Bleu forêt Coop de communication responsable
- Entreprendre Sherbrooke
- MRC du Haut-St-François
- Réseau estrien en développement social (REDS)
- Table des MRC de l’Estrie (TME)
- Coopérative Incita
- Estrie-Aide
- CDC de Sherbrooke
- Desjardins
- Moisson Granby (SOS dépannage)
- Défi Polyteck
- Quartier Artisan
- Les Cocagnes
- Nidazo
- MRC Memphrémagog
- Cohabitat Compton
…et quelques autres!
Nous en profitons pour souligner les prises de paroles d’ambassadeurs de l’Estrie :
- Steeve Breton de Défi Polyteck qui a présenté cette entreprise adaptée sherbrookoise qui se distingue à travers le Québec lors d’une plénière devant tout le public (1ère photo ci-dessous)
- Jean-Philippe Vermette de Foncier Solidaire a témoigné de son parcours lors la session portant sur Un écosystème mobilisé pour l’émergence des projets collectifs (2e photo ci-dessous)
- Sarah Girouard de Quartier Artisan, Pénélope Roy-Dubé de chez Entreprendre Sherbrooke, Pierre Morency de Défi Polyteck, Maude M. Sévigny du Pôle et bien d’autres ont également contribué à la discussion lors des moments de prises de parole du public à la fin des sessions thématiques.
Le Sommet de l’économie sociale a rassemblé 1350 personnes issues du mouvement de l’économie sociale au Québec ainsi que d’autres acteurs et actrices du développement socioéconomique, tant au niveau local et régional que provincial. Pour en savoir plus sur le contexte du Sommet et notre implication estrienne en amont, consultez notre article sur le sujet!
Lors de ces deux journées, les participant.e.s ont pu :
- se mobiliser vers des solutions pour maximiser la réponse de l’économie sociale aux grands enjeux de société dans une vision 2050 (habitation, alimentation, services aux personnes aînées, culture, économie circulaire, etc.).
- prendre connaissance des engagements des partenaires pour renforcir le mouvement et outiller les entreprises collectives dans le déploiement de ces solutions.
Nous vous partageons ci-dessous les engagements qui ont retenu l’attention de notre équipe.
Les annonces qui ont retenu notre attention
- Nouveau poste de Direction Économie sociale chez Investissement Québec – Pour en savoir plus
- Création d’un Carrefour d’expertise en gouvernance démocratique pour renforcer l’action collective et le soutien autour de la gouvernance démocratique des entreprises collectives.
- Nouveaux fonds de développement des capacités en immobilier collectif, visant à renforcer l’expertise du milieu afin d’atteindre l’objectif de 20 % de logements sans but lucratif d’ici 2050 (3 millions $ du Centre de transformation du logement communautaire et 1 million $ de la Caisse d’économie solidaire Desjardins).
- Création du fonds Relevèn pour accélérer la transformation des églises à travers les projets collectifs (30 millions $).
- Déclaration d’engagement : 8 réseaux – représentant 6 900 organisations et 47 000 travailleurs et travailleuses s’outillent en adoptant des pratiques de travail plus inclusives, équitables et diversifiées. Signez, vous aussi, la déclaration d’engagement!
- Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie et responsable de l’Économie sociale, s’engage à :
- améliorer l’identification des entreprises d’économie sociale par le biais du Registre des entreprises du Québec (REQ)
- accélérer les actions, notamment au sein du Conseil des ministres, afin d’assurer l’équité et l’accès aux programmes gouvernementaux pour ces entreprises
- cibler les obstacles liés au fardeau administratif et proposer des solutions concrètes pour en faciliter la réduction.
- Le Réseau des entreprises d’économie sociale et circulaire du Québec (REÉSCQ) a présenté trois de leurs objectifs pour une vision du Québec de 2050 :
- indice de circularité de 20% dans l’économie québécoise (en 2021 = 3,5%)
- 50% de plus de travailleuses et travailleurs engagés dans l’économie circulaire, à travers des entreprises collectives
- 75 % du secteur de l’économie circulaire est opéré par des entreprises collectives, générant des retombées directes pour la population
- Adoption de la Déclaration Vision 2050 : Vers une économie qui travaille pour nous
Prochaines étapes en Estrie
Nous revenons de ce Sommet mobilisé.es à collaborer avec tous nos partenaires et entreprises afin de poursuivre les efforts de développement de l’économie sociale dans la région et accroître les retombées de cette mobilisation.
D’autres initiatives ont été mises de l’avant et d’autres engagements sectoriels ont été annoncés également de même que plusieurs événements à venir. Nous vous partagerons plus d’information au fur et à mesure que nous en connaîtrons les détails.
D’ici là, nous vous donnons rendez-vous lors de notre AGA du 5 juin prochain, avec un réseautage sous le thème du retour sur le sommet afin d’échanger ensemble sur ce qui est ressorti de l’événement, et de permettre aux participant.e.s de la délégation de partager aux autres membres du réseau ce qu’ils et elles retiennent de leur expérience.
Nous tiendrons également un événement cet automne afin de travailler sur les suites à donner en Estrie.
Restez à l’affût de nos communications!