819 563-1571 poste 107

79, rue Wellington Nord, bureau 302

Top

Qu’est-ce que SISMIC?

Il s’agit d’un parcours incubatoire en 3 étapes pour permettre à des jeunes de 18 à 29 ans de démarrer leur projet d’entreprise collective.  C’est un accompagnement développé avec l’approche design thinking dans le but d’appliquer systématiquement la créativité et l’innovation au sein du projet d’entreprise. Bref, Sismic est une façon pour que tu :

  • Formalises l’idée et structures un projet collectif (prédémarrage);
  • Acquières des connaissances propres au développement d’une entreprise collective (OBNL  ou COOP);
  • Puisses avoir du soutien à la coconstruction de l’équipe entrepreneuriale.

Ce parcours d’incubation vise aussi à  :

  • Augmenter l’émergence et la création d’entreprises collectives sur le territoire;​
  • Susciter et supporter les idées et initiatives entrepreneuriales des promoteurs potentiels et valider leur intérêt pour le modèle collectif;​
  • Offrir l’occasion aux promoteurs potentiels de valider leurs qualités entrepreneuriales;​
  • Sensibiliser et accompagner les promoteurs à l’acquisition de connaissances et compétences propres au modèle collectif pour le prédémarrage de leur projet d’affaires en collectif; ​
  • Assurer un suivi pour la réussite du projet d’entreprise pour la première année suivant le début du parcours d’incubation.​

Sismic est un réseau provincial d’incubateurs développé et déployé par le Chantier de l’économie sociale et les Pôles d’économie sociale actifs dans toutes les régions du Québec. Sismic Estrie a été lancé en mai 2019 et l’équipe du Pôle en est à attacher les partenariats partout en Estrie afin de commencer les activités dès l’automne 2019! Restez à l’affût!

 Pour tous les détails concernant le parcours Sismic et le réseau québécois d’incubateurs, consultez la page Sismic du site web du Chantier de l’économie sociale.

Communiqué de presse –  29 mai 2019

Création d’un incubateur d’entreprises collectives jeunesse en Estrie : Permettre aux 18-29 ans d’entreprendre selon leurs valeurs

Le Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie, en collaboration avec le Chantier de l’économie sociale, annonce la création d’un incubateur d’entreprises collectives destiné aux étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire de l’Estrie. Cet incubateur d’entreprises collectives fait partie du réseau des 19 incubateurs actifs sur l’ensemble du territoire québécois, tous regroupés sous le nom SISMIC. Soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ), SISMIC est le premier parcours d’idéation et d’incubation d’entreprises collectives offert partout au Québec.

Développé par le Chantier de l’économie sociale et avec l’ensemble des Pôles d’entrepreneuriat collectif du Québec, l’incubateur est dédié aux jeunes de 18-29 ans porteurs ou porteuses d’une idée de projet à potentiel entrepreneurial. SISMIC propose des ateliers formateurs visant à structurer un projet collectif et à acquérir des connaissances propres au développement d’une entreprise collective, en plus de rendre disponibles des outils complets pour les soutenir dans la coconstruction d’une équipe entrepreneuriale et dans le démarrage d’un projet collectif.

SISMIC Estrie

 « Au cours des prochains mois, nous travaillerons à ancrer ce parcours d’incubation spécialisé en entrepreneuriat collectif dans le milieu collégial et universitaire estrien et à développer des partenariats pour mener à bien ce projet, déclare Cynthia Collette, directrice générale du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie. Nous approcherons également nos partenaires du développement local pour favoriser l’émergence de ce modèle économique dans l’ensemble de la région en complémentarité avec leurs services de soutien au développement d’entreprises.»

SISMIC interpellera un nombre croissant de jeunes adultes souhaitant avoir un impact dans leur milieu par une culture entrepreneuriale en harmonie avec leurs valeurs, qui conjugue l’engagement citoyen et écologique au développement économique. D’autre part, l’incubateur vise à favoriser la relève d’entreprise en collectif.

L’incubateur débutera ses activités dès l’automne, notamment grâce à un partenariat avec l’Université de Sherbrooke.

L’Université de Sherbrooke, un partenaire naturel

« À l’Université de Sherbrooke, nous encourageons l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, incluant le modèle collectif, témoigne Jonathan Genest, adjoint au vice-recteur à la valorisation et aux partenariats à l’Université de Sherbrooke. Ce modèle d’affaires est particulièrement intéressant pour les jeunes d’aujourd’hui, qui favorisent l’enrichissement collectif et le renforcement du tissu économique et social. C’est avec enthousiasme que nous collaborerons avec le Pôle pour offrir cette opportunité à notre communauté étudiante. »

L’incubateur compte allier ses forces avec l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’Université de Sherbrooke qui vise à démocratiser l’entrepreneuriat en permettant aux étudiants et étudiantes de tous domaines confondus de développer des projets concrets au cours de leurs études.

Données du premier portrait de l’économie sociale de l’ISQ

Les entreprises collectives jouent un rôle déterminant dans le développement économique et social du Québec. Le premier portrait de l’économie sociale présenté par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) le 29 avril dernier montre que l’Estrie compte 580 entreprises d’économie sociale qui, ensemble, génèrent un chiffre d’affaires de 811 M$ et comptent près de 7 490 employés. Globalement, les entreprises d’économie sociale affichent une longévité importante puisque 39 % d’entre elles existent depuis plus de 30 ans et 35 % ont entre 16 et 30 ans d’existence.