819 563-1571 poste 107

79, rue Wellington Nord, bureau 302

Top
Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie  / Financement  / Source de financement des entreprises d’économie sociale: Capital régional et coopératif Desjardins, par Nathalie Tétreault
27 Juin

Source de financement des entreprises d’économie sociale: Capital régional et coopératif Desjardins, par Nathalie Tétreault

Le Capital régional et coopératif Desjardins est une société publique qui soutient les coopératives ayant des projets de développement ou de croissance. Il vise d’ailleurs à devenir le plus important partenaire d’affaires des coopératives. Il mobilise du capital de développement pour l’ensemble des régions du Québec en faisant appel aux économies des Québécois.

 

Une des missions du Capital régional et coopératif Desjardins consiste à offrir du capital de risque et de l’expertise-conseil pour stimuler le démarrage, la croissance et le rayonnement des coopératives et des entreprises.

 

Desjardins Capital de risque offre quatre types de financement pour répondre aux besoins particuliers du milieu coopératif :

Financement Coopérative de travailleurs actionnaire
Sous forme de prêt non garanti, ce type de financement permet aux coopératives de travailleurs actionnaires (CTA) d’acquérir ou d’accroître leur participation à l’actionnariat de l’entreprise qui emploie ses membres. Les montants alloués excèdent 250 000 $ pour une durée de trois à huit ans.

 

Financement coopératif Desjardins
Pour les projets de développement ou de croissance, ce produit est offert sous forme de prêt non garanti, participatif ou non, de parts privilégiées, participantes ou non. Les montants excèdent 250 000 $ pour une durée de cinq à huit ans.

 

Financement Privilège Desjardins
Ce financement est un prêt non garanti qui fournit un appui financier simple et rapide aux coopératives. Offert exclusivement aux sociétés et aux coopératives dont l’institution financière principale est Desjardins, il procure un traitement accéléré et privilégié à la coopérative membre. Les montants, de 200 000 $ à 500 000 $, peuvent atteindre le coût total du projet et être amortis sur une période de cinq à sept ans.

Capital Croissance Réseau
Cette aide financière fournit aux regroupements de coopératives un financement leur permettant d’appuyer les membres de leur réseau qui ont des besoins de financement complémentaire au financement traditionnel. Les montants excèdent 250 000 $ et sont investis sur une durée de trois à huit ans.

 

En plus du capital de risque, Desjardins offre aussi le financement mezzanine, aussi appelé financement subordonné ou quasi capital. Celui-ci prend la forme d’un prêt sans garantie d’une durée de trois à cinq ans dont les modalités de remboursement sont assez souples.

 

Consultez les sites Internet pour en savoir davantage sur ces aides financières et pour connaître d’autres sources de financement pour les entreprises d’économie sociale, consultez le sous-onglet « Financement ».

 

 

2, Complexe Desjardins, bureau 1717
Case postale 790, succursale Desjardins
Montréal (Québec) H5B 1B9
Téléphone : 1 888 522-3222
Télécopieur : 514 286-7876
Sans frais : 1 800 263-7876
Sites Internet : www.capitalregional.com/Fr
www.dcrdesjardins.com/Fr/index.asp

 

No Comments

Post a Comment