Source de financement des entreprises d’économie sociale : Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke (CDEC), par Nathalie Tétreault
La Corporationde développement économique communautaire de Sherbrooke (CDEC) est mandataire du développement de l’économie sociale depuis 1998. À ce titre, elle vient en aide aux entrepreneurs désirant mettre en place ou développer une coopérative ou un organisme à but non lucratif ayant un volet entrepreneurial. Elle gère également le Fonds de développement de l’économie sociale pour le territoire dela Ville de Sherbrooke.
1. Le Fonds de développement de l’économie sociale (FDES) appuie les entrepreneurs lors du démarrage, du développement ou de la consolidation d’entreprises d’économie sociale. L’aide financière peut prendre différentes formes, selon les besoins de chaque entreprise, telles que des subventions, des prêts, l’achat de parts sociales, etc.
2. La CDECoffre aussi du capital de risque à but non lucratif qui soutient les entreprises d’économie sociale. Le volet aide technique du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) a pour objectif de faciliter l’embauche d’un expert dans le cadre de la mise sur pied d’un projet (démarrage ou développement) par un financement sous forme d’avance de fonds de 1 000 à 5 000 $. À Sherbrooke,la CDEC se charge de l’analyse et de la recommandation des projets pour le RISQ.
Pour obtenir plus d’information sur le financement et sur l’accompagnement disponible, veuillez contacter la CDEC de Sherbrooke, et pour connaître d’autres sources de financement pour les entreprises d’économie sociale, consultez le sous-onglet « Financement ».
79, rue Wellington Nord, bureau 302 Sherbrooke (Québec) J1H 5A9 Téléphone : 819 563-1600 Télécopieur : 819 563-3342 Courriel : cdec@cdec-sherbrooke.qc.ca Site Internet : www.cdec-sherbrooke.qc.ca |