819 563-1571 poste 107

79, rue Wellington Nord, bureau 302

Top
Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie  / Financement  / Source de financement des entreprises d’économie sociale : Fiducie du Chantier de l’économie sociale, par Nathalie Tétreault
27 Juin

Source de financement des entreprises d’économie sociale : Fiducie du Chantier de l’économie sociale, par Nathalie Tétreault

Depuis 2006, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale répond aux besoins de capitalisation des entreprises collectives et aide à la réalisation de projets d’expansion, de développement ou de démarrage, en complémentarité avec les autres sources de financement disponibles. Ce fonds a jusqu’à présent financé 50 entreprises d’économie sociale, pour un montant de 16,1 millions de dollars.

 

La Fiduciedu Chantier de l’économie sociale offre des prêts sans remboursement de capital avant 15 ans. Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises pour le développement de nouvelles activités. Variant entre 50 000 $ et 1,5 million de dollars, les prêts dela Fiducie se déclinent en deux types :

• Du capital patient opérations : pour financer les coûts liés au fonds de roulement, à la mise en marché de nouveaux produits ainsi qu’à l’acquisition d’équipement de bureau, d’équipement informatique, de matériel roulant, de machinerie ou d’outillage. Ce capital patient opérations est investi sans garantie.

• Du capital patient immobilier : pour financer les coûts directement associés à l’acquisition, à la construction ou à la rénovation d’actifs immobiliers. Ce capital patient immobilier est garanti par une hypothèque immobilière.

 

Les organismes relevants du gouvernement du Québec ou ayant à gérer un programme relevant du gouvernement du Québec, tels que les centres de la petite enfance et les services de soutien à domicile ne sont pas admissibles à ce financement.La Fiducieinvestit exclusivement dans des entreprises d’économie sociale de moins de 200 employés, notamment des organismes à but non lucratif et des coopératives.

 

Pour avoir plus de détail concernant l’aide offerte par la fiducie, consultez son site Internet et pour connaître d’autres sources de financement, consultez le sous-onglet « Financement ».

  4200, rue Adam
Montréal (Québec) H1V 1S9
Téléphone : 514 256-0992
Sans frais : 1 877 350-0992
Télécopieur : 514 256-0861
Site Internet : www.fiducieduchantier.qc.ca

 

No Comments

Post a Comment