819 563-1571 poste 107

79, rue Wellington Nord, bureau 302

Top
Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie  / Financement  / Source de financement des entreprises d’économie sociale : Réseau d’investissement social du Québec (RISQ), par Nathalie Tétreault
27 Juin

Source de financement des entreprises d’économie sociale : Réseau d’investissement social du Québec (RISQ), par Nathalie Tétreault

Sans le financement qui leur est octroyé, de nombreuses entreprises d’économie sociale ne pourraient exister. Voici donc une des principales sources de financement dont elles peuvent bénéficier en Estrie.
Depuis 1997, le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) œuvre auprès des entreprises d’économie sociale afin de participer à leur capitalisation et de les soutenir à travers la gestion de leurs finances. En douze ans d’activités, le RISQ a contribué au financement de plus de 577 projets, équivalents à treize millions de dollars.

Dans le but de favoriser l’accessibilité du financement des entreprises d’économie sociale, qu’elles soient en démarrage, en consolidation, en expansion ou en restructuration, le RISQ offre un fonds de capital de risque à but non lucratif à travers trois types d’aide :

1. L’aide technique, sous forme de prêts entre 1000 et 5000 $ qui permettent d’engager des spécialistes afin de réaliser les études essentielles au développement des projets des entrepreneurs.

2. L’aide de prédémarrage, qui consiste en un investissement de capital patient de maximum 100 000 $.

3. L’aide de capitalisation, qui soutient financièrement les entreprises lorsqu’elles en ont besoin, en leur accordant du capital patient pouvant atteindre 50 000 $.

En avril 2010, le RISQ a créé un nouveau fonds de prédémarrage pour les entreprises d’économie sociale. Avec l’aide du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, qui a octroyé un montant de cinq millions de dollars, le RISQ pourra appuyer les entreprises d’économie sociale lors de la préparation de leurs projets, en leur offrant des prêts sans intérêts.

Pour en savoir davantage sur ce fonds et sur tout ce que le RISQ peut faire pour vous, consultez son site web et pour d’autres services d’aide financière, rendez-vous sur la page « Sources de financement« .

 

  4200, rue Adam, Montréal
Téléphone : 514 866-2355
Télécopieur : 514 288-0755
Courriel : risq@cam.org
Site Internet : www.fonds-risq.qc.ca

 

No Comments

Post a Comment