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La campagne L’économie sociale, j’achète! est issue d’une volonté exprimée dans le premier Plan d’action gouvernemental en économie sociale (2008-2013) et reprise dans celui de 2015-2020. Le gouvernement du Québec interpelle ainsi les organismes publics et parapublics à s’engager en signant la Déclaration d’engagement à l’achat auprès des entreprises collectives.

Limage du projet-pilote sherbrookois a été développé avec goût et intelligence par l’agence Basta Communication, spécialiste en communication responsable et durable. En voici quelques éléments :

Le slogan du projet-pilote sherbrookois reprend celui de la campagne : il s’apparente à une étampe, à une certification, se veut une une affirmation forte : l’économie sociale, j’achète! On note le double sens qui ajoute une peu de profondeur… En restant fidèle à l’image de marque de la campagne originale, on obtient ainsi un impact plus important du fait qu’elle est reprise dans les projets semblables partout au Québec, notamment à Montréal, Longueuil ou dans Lanaudière.

Les flèches qui l’entourent représentent le retour à la communauté, l’économie circulaire, évoquent le développement durable : acheter auprès d’une entreprise d’économie sociale, ça crée de l’emploi, ça permet à l’entreprise d’atteindre sa mission sociale d’insertion, de protection de l’environnement, d’accès à la culture, etc. En bout de course, ça nous revient à tous collectivement…

Le dégradé de couleur : évoquant de nouveau le développement durable, du vert «environnement» à un bleu plus moderne, comme pour souligner que le développement durable, c’est l’équilibre entre l’économique, le social et l’environnemental.

La signature s’appuie sur le slogan «Des produits et services à valeur ajoutée» : elle fait référence au volet marchand de l’économie sociale, aux produits et services à découvrir, mais souligne du même souffle qu’on obtient davantage de notre achat. La «valeur ajoutée», clin d’oeil au logo utilisé depuis de nombreuses années par le Chantier de l’économie sociale, est également une formulation à sens multiples, rappelant à la fois le volet économique et le mandat de transformation sociale des entreprises collectives, ancré dans des valeurs humanistes de solidarité, d’inclusion, d’équité.