La campagne L’économie sociale, j’achète! est issue d’une volonté exprimée dans le premier Plan d’action gouvernemental en économie sociale (2008-2013) et reprise dans celui de 2015-2020. Le gouvernement du Québec interpelle ainsi les organismes publics et parapublics à s’engager en signant la Déclaration d’engagement à l’achat auprès des entreprises collectives.
Limage du projet-pilote sherbrookois a été développé avec goût et intelligence par l’agence Basta Communication, spécialiste en communication responsable et durable. En voici quelques éléments :
Le slogan du projet-pilote sherbrookois reprend celui de la campagne : il s’apparente à une étampe, à une certification, se veut une une affirmation forte : l’économie sociale, j’achète! On note le double sens qui ajoute une peu de profondeur… En restant fidèle à l’image de marque de la campagne originale, on obtient ainsi un impact plus important du fait qu’elle est reprise dans les projets semblables partout au Québec, notamment à Montréal, Longueuil ou dans Lanaudière.
Les flèches qui l’entourent représentent le retour à la communauté, l’économie circulaire, évoquent le développement durable : acheter auprès d’une entreprise d’économie sociale, ça crée de l’emploi, ça permet à l’entreprise d’atteindre sa mission sociale d’insertion, de protection de l’environnement, d’accès à la culture, etc. En bout de course, ça nous revient à tous collectivement…
Le dégradé de couleur : évoquant de nouveau le développement durable, du vert « environnement » à un bleu plus moderne, comme pour souligner que le développement durable, c’est l’équilibre entre l’économique, le social et l’environnemental.
La signature s’appuie sur le slogan « Des produits et services à valeur ajoutée » : elle fait référence au volet marchand de l’économie sociale, aux produits et services à découvrir, mais souligne du même souffle qu’on obtient davantage de notre achat. La « valeur ajoutée », clin d’oeil au logo utilisé depuis de nombreuses années par le Chantier de l’économie sociale, est également une formulation à sens multiples, rappelant à la fois le volet économique et le mandat de transformation sociale des entreprises collectives, ancré dans des valeurs humanistes de solidarité, d’inclusion, d’équité.