En s’associant à l’initiative L’économie sociale, j’achète!, les entreprises participantes au projet veulent mettre en valeur toute la diversité de l’économie sociale de la région, promouvoir leurs produits et services et mieux faire connaître leur impact social. Dans le cadre de ce projet, ce sont 10 entreprises qui se mobilisent pour accroître leurs partenariats avec les organisations publiques et privées.
Elles sont, en quelque sorte, des ambassadrices du mouvement et témoignent bien de son dynamisme. Ces entreprises ont fait leur preuve : elles ont déjà des contrats en main et comptent de belles réalisations à leur actif, tant auprès des institutions publiques qu’auprès de nombreux clients du secteur privé. L’initiative conjointe du Réseau des entreprises d’économie sociale de l’Estrie et de la CDEC de Sherbrooke a pour objectif de catalyser notre volonté d’accroître davantage ces relations d’affaires.
Avec L’économie sociale, j’achète!, il ne s’agit pas d’obtenir un traitement privilégié pour les entreprises d’économie sociale. Chaque acheteur a ses règles et politiques en matière de contrats qu’il respectera dans le cadre du projet-pilote. Cependant, ces marchés publics et privés offrent de nombreuses possibilités pour les entreprises d’économie sociale, qu’il s’agisse de contrats de gré à gré, d’appels d’offres sur invitation ou d’appels d’offres publics. Pour nos entreprises, il s’agit de mieux comprendre ces marchés, et surtout, de mieux se faire connaître auprès d’eux. En ce sens, le projet comporte des initiatives de promotion auprès des grandes institutions, mais également des activités et de l’accompagnement pour les entreprises d’économie sociale dans l’établissement de leurs relations d’affaires.
Divers outils de promotion et d’évaluation seront utilisés pour assurer le succès de la démarche. Le projet L’économie sociale, j’achète! propose également un aperçu de la diversité de l’offre de l’économie sociale, des exemples de contrats réalisés par les entreprises participantes et de la valeur ajoutée de ces entreprises. Nous vous invitons à consulter le site www.economiesocialeestrie.ca/jachete, qui permet une recherche facile des produits et services offerts. Il est aussi possible de se procurer une version imprimée ou numérique du portfolio des produits et services.
J’aimerais remercier, au nom des membres du Réseau des entreprises d’économie sociale de l’Estrie, les 10 entreprises d’économie sociale ainsi que les six organisations qui ont accepté de se joindre à ce projet-pilote. Un merci également à nos partenaires qui ont rendu possible le développement de ce projet : le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation ainsi que les Caisses Desjardins de Sherbrooke.
Enfin, je tiens à souligner l’importance de la collaboration de la CDEC de Sherbrooke, avec qui nous avons joint nos forces pour développer ce projet structurant pour le développement de l’économie sociale en Estrie. Grâce à cette mobilisation, nous pouvons espérer que les retombées de ce projet-pilote contribueront à accroître davantage l’impact social et économique de nos entreprises, au bénéfice de toute la collectivité sherbrookoise !
Maïa Poulin, présidente du Réseau des entreprises d’économie sociale de l’Estrie et membre de la Coopérative Niska.