819 563-1571 poste 107

79, rue Wellington Nord, bureau 302

Top
Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie  / Portraits  / Une école où les jeunes réussissent… autrement !
1 Jan

Une école où les jeunes réussissent… autrement !

Voici le portrait de l’entreprise La Maison familiale rurale du Granit, rédigé par Cynthia Collette et Nathalie Tétreault, dans le cadre de la Journée des entreprises d’économie sociale de l’Estrie.

Si le décrochage scolaire continue d’être une grande préoccupation de société, il existe des acteurs qui offrent d’excellentes solutions, par exemple La Maison familiale rurale du Granit. Cette école hors du commun offre l’opportunité aux jeunes de terminer leur secondaire tout en apprenant un métier et en alternant les études et les stages en entreprise.

La Maison familiale rurale du Granit est une entreprise d’économie sociale née en 1998 de la mobilisation des acteurs du milieu, qui cherchaient une façon de former les jeunes et de les garder dans la région, tout en assurant une main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de l’agroforesterie. Regroupés sous forme de coopérative, ces derniers ont mis en place un modèle alors unique au Québec.

Une autre façon d’apprendre

La Maison Familiale Rurale aide les jeunes qui ont réussi leur deuxième secondaire à compléter simultanément un DES et un DEP dans les domaines de l’agroforesterie et de la vente. Grâce à l’alternance stages-études, à des professeurs engagés et soucieux du bien-être et de la réussite de leurs élèves, ceux-ci sont davantage motivés à terminer leurs études. Plus qu’une école, la Maison familiale rurale est un endroit où règne une atmosphère familiale et où les jeunes sont très bien encadrés. Le volet résidentiel unique offre un soutien aux études, ainsi que des activités sportives et sociales. L’apprentissage par petits groupes offre un soutien plus personnalisé, ce qui permet aux jeunes d’obtenir un ou deux diplômes et de se trouver rapidement un emploi stable et intéressant.

Des partenaires indispensables

C’est tout un milieu qui assure le succès de ce modèle : la Commission scolaire des Hauts-Cantons travaille de concert avec les parents, la municipalité de Saint-Romain, de même qu’avec le Comité de développement de Saint-Romain. Les entreprises et les maîtres de stage sont très impliqués, transmettant leur savoir aux jeunes et leur offrant l’hébergement pendant leur stage.

Une belle relève pour la région

Chaque année, environ 90 % des élèves obtiennent leur diplôme (DES-DEP ou les deux). Ce qu’apprécie particulièrement la directrice de l’établissement, madame Chantal Vigneault, c’est de voir les jeunes s’épanouir, se découvrir un intérêt pour un métier et poursuivre leurs études dans le but de faire ce qu’ils aiment dans la vie.

Pour information :
Téléphone : (819) 583-5910
Courriel : coopdugranit@tellambton.net

Pour voir l’article paru dans La Tribune du 4 octobre 2010, cliquez ICI puis sur l’image qui apparaîtra!

Pour visiter le site Web de la Maison familiale rurale du Granit, cliquez ICI.
Pour consulter la page Facebook de la Maison, cliquez ICI.

No Comments

Post a Comment