Skip to main content
Cet article est le second d’une série mettant en valeur les relations d’affaires entre les entreprises d’économie sociale et les grandes organisations publiques et privées de la région. 

La Ville de Magog et FEVE, un modèle de collaboration

L’équipe verte est composée de bénévoles de tous âges provenant du territoire sur lequel l’événement a lieu et qui amassent des fonds pour une cause qui leur tient à cœur. Une partie des frais du service est dédiée aux bénévoles afin de leur permettre d’atteindre leur objectif de financement.

Avec l’adoption de sa Politique d’événements écoresponsables, la Ville de Magog s’est retrouvée face à un défi : opérationnaliser une politique ambitieuse avec peu de ressources. En développant un partenariat structurant avec l’entreprise d’économie sociale Festivals et Événements Verts de l’Estrie (FEVE), la Ville de Magog peut maintenant faire état d’avancées majeures dans la réduction des matières résiduelles des nombreux événements qu’elle accueille.

À chaque début d’année, la division municipale de l’environnement et FEVE s’entendent sur un contrat listant les événements qui bénéficieront des services de l’entreprise, avec le soutien financier de la ville.

Le mandat de FEVE prévoit un accompagnement en amont, en complémentarité au formulaire d’écoresponsabilité remit par les groupes promoteurs à la Ville de Magog. La rencontre de planification permet à la municipalité de clarifier ses exigences et à l’équipe experte de FEVE de coordonner ses services avec les organisateur.trice.s pour obtenir le meilleur résultat possible. Il s’agit d’un moment clé de la planification d’un événement et la présence de FEVE permet d’évaluer rapidement les besoins logistiques et de faire de la sensibilisation auprès des organisateur.trice.s.

En plus de cela, les services offerts par FEVE dans le cadre de cette entente incluent une présence terrain de l’équipe verte, un groupe de bénévole recruté dans la communauté, qui aura pour mission de sensibiliser et de soutenir les participants dans le tri des matières résiduelles. Suite à l’événement, FEVE remet un rapport à la municipalité et au groupe promoteur qui inclut la qualification des matières détournées de l’enfouissement. Très précieuses pour la division de l’environnement, ces données permettent de mesurer les avancées années après années.

Des succès durables

En établissant un partenariat structuré, la Ville de Magog a l’assurance d’avoir un partenaire externe compétent qui prend en charge des aspects clés de la politique d’écoresponsabilité des événements avec les organisateur.trice.s. Pour FEVE, c’est l’occasion d’avoir une belle uniformité dans les services offerts, tant pour les petits événements que les gros, et d’atteindre davantage de groupes promoteurs. Plusieurs fournisseurs reviennent d’un événement à l’autre et il est possible de constater que le souci d’écoresponsabilité est maintenant bien ancré. Par exemple, la plupart des fournisseurs alimentaires prévoient déjà utiliser de la vaisselle compostable, ce qui améliore le bilan global.

Après cinq ans à peaufiner ce modèle, le format est maintenant bien éprouvé et les succès clairement visibles pour toutes les parties prenantes.

“Le modèle d'entente municipale est vraiment inspirant ! Les municipalités viennent voir FEVE pour des événements spécifiques, mais on leur propose toujours un format plus complet qui va nous permettre de faire une différence sur le long terme.”

Sophie Valence-DoucetDirectrice générale, FEVE
Le Trimemphré, un événement sportif annuel, bénéficie de l’accompagnement de FEVE depuis plusieurs années via l’entente avec la Ville de Magog. Au fil des années, la ville a pu constater une diminution marquée des matières résiduelles envoyées à l’enfouissement. L’édition 2023 a atteint un taux de détournement de 83%, une quantité significative pour un événement qui produit près de 600kg de matières résiduelles.

Un précieux savoir-faire

Avec près de 10 ans d’existence, Festivals et Événements Verts de l’Estrie est maintenant une entreprise incontournable de l’écoresponsabilité dans la région. Son expertise en accompagnement, sensibilisation et mobilisation des parties prenantes n’est plus à démontrer.

“L'expertise de FEVE nous permet d'aller plus loin que nous pourrions le faire seul. La synergie que nous avons développée est un atout pour nous permettre d'atteindre nos objectifs de développement durable!”

Josiane K. PouliotCoordonnatrice, Division environnement de la ville de Magog
Consultez la fiche de Festivals et Événements Verts de l'Estrie (FEVE) pour en savoir plus sur ses services.